La semaine démarre sur un mouvement de repli général de l’ensemble des marchés boursiers, sur fond d’incertitude et d’inquiétudes autour de l’issue de la réunion FOMC et du référendum britannique, prévus d’ici la fin de la semaine prochaine.
Les spéculations ont toutefois changé de direction, depuis plus d’une semaine, suite notamment à la publication du rapport très décevant sur l’emploi US. Le consensus expert a, depuis, tablé sur un ‘non-événement‘, d’autant plus que ces inquiétudes sont à présent renforcées par la tension attentiste autour de l’imminent référendum britannique sur le ‘Brexit‘ (prévu pour le 23 juin).
Barclays Bourse note d’ailleurs la pression que subissent les indices et marchés boursiers, dans cette ambiance tendue, soulignant que « l’incertitude qui entoure le referendum anglais du 23 juin sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l’union européenne pèse sur les marchés qui anticipent un peu plus qu’auparavant l’hypothèse d’un Brexit ».
Rappelons que le dernier sondage réalisé, au Royaume-Uni, à ce sujet a plutôt révélé une préférence pour le « Brexit ». Sur le marché des devises, cette situation semble profiter à l’euro qui remonte de +0,2%, frôlant les 1,1270 dollar.
Côté marché pétrolier, la stagnation se prolonge, avec un baril de brut léger US qui dévisse de 1% (à 48,6 dollars). Notons toutefois que, si les indices boursiers européens marquent un fort repli, Wall Street et ses compatriotes réussissent, de leur côté, à limiter la casse (le Dow Jones n’a en effet chuté que de 0,7%).
Mais ce sont les marchés d’investissement qui encaissent le plus le coup, cédant sous la pression d’un cumul de facteurs baissiers qui viennent s’ajouter à la réunion FOMC et à la perspective d’un Brexit, dont essentiellement les inquiétudes pour la situation de l’économie chinoise et son impact potentiel sur l’évolution des marchés. Ce contexte économique en berne présente des risques importants de crise et bon nombre de traders recommandent actuellement « de se couvrir contre la baisse ».
L’or s’impose donc aujourd’hui comme la valeur refuge idéale, d’autant plus que le marché des métaux précieux, dans son ensemble, affiche une belle performance, depuis le début de l’année 2016 : platine à +20%, palladium à +17,6 % pour le palladium et or à +15,5 %. Pour les experts, le métal jaune ne risque pas de perdre l’essentiel de ses gains accumulés, sur le court et moyen terme.
La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…
Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…