Categories : Articles de presse

L’or échappe à la morosité générale

Les marchés boursiers avaient pourtant débuté la semaine sur une note optimiste et s’apprêtaient même à la terminer avec une performance dans un vert imperturbable. la vague de volatilité qui souffle, depuis le début de la semaine, sur la rive européenne, a toutefois fini par atteindre la rive américaine, plombant l’ensemble des places boursières.

L’or tire son épingle du jeu malgré un bilan morose

Le calendrier macroéconomique de la semaine particulièrement léger aurait dû garantir le maintien d’un équilibre généralisé, sur fond de faibles volumes échangés, mais la récente rafale de résultats d’entreprises (parus la veille) a finalement eu raison de la résistance des investisseurs.

Seul le marché aurifère a pu tirer son épingle haussière du jeu, enregistrant, sur la séance de mercredi, un rebond de l’ordre de 1%, se stabilisant, en fin de séance, au bord des 1 280 dollars l’once. Parallèlement, le marché des devises s’inscrit dans la lignée de la morosité dominante, avec un dollar qui cède du terrain, face à la monnaie unique (dollar à -0,5%).

Par ailleurs, du côté européen de l’Atlantique, les performances des différentes places boursières ne font pas exception à l’ambiance générale ; Francfort à -0,7%, Madrid à -1,5% et Milan à -1,7%. Un trader londonien notait hier que, en dépit d’une longue série de résultats trimestriels « (…) cela n’a pas été suffisant pour insuffler une véritable inspiration aux marchés ».

Chez Barclays Bourse, le constat est tout aussi morose, puisque le cabinet souligne que « depuis deux jours, la tentative de rebond sur les marchés européens fait “pschitt” en milieu de journée », rappelant que, bien que les catalyseurs ne soient pas assez solides « pour justifier une forte hausse des indices, le contraire est vrai aussi ».

Et il ne faut pas oublier le facteur baissier central que représente aussi le référendum britannique. Le vote national n’est pourtant prévu que pour le 23 juin, mais sa perspective seule suffit à plomber le moral des investisseurs européens, les poussant à adopter une attitude prudente.

Dans ce contexte de tension, et en l’absence de catalyseurs solides, les opérateurs se tournent naturellement vers la seule actualité économique notable ; les résultats d’entreprises. De ce côté-là aussi, le constat est peu encourageant. Une série de résultats des secteurs des biotechs, pharmaceutiques et de la distribution a fini de renforcer les marchés dans leur position repliée et méfiante, surtout au niveau de Wall Street et ses compatriotes.

Et pour compléter ce bilan maussade, les observateurs rapportaient, la veille, que « les stocks hebdomadaires de pétrole américain (…) ont fondu de -3,4Mns barils selon l’AIE », commentant toutefois qu’il s’agit d’une conséquence mécanique « de la chute des exportations de pétrole “lourd” de l’Alberta depuis une semaine qui met les raffineries du nord des Etats Unis partiellement au chômage technique et permet d’écouler un partie des stocks de “brut” ».

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

L’once d’or à 5 075 $ : record historique et perspectives

La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…

1 jour avant

Le cours de l’or, Trump et le Groenland

Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…

1 semaine avant

Pourquoi tant de Français regrettent d’avoir attendu pour acheter de l’or

« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…

2 semaines avant

Stocker son or chez soi : ce que les contrats d’assurance ne couvrent jamais vraiment

Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…

2 semaines avant

Cambriolage et or : ce que les assureurs exigent vraiment

Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…

2 semaines avant

Or alloué vs or non-alloué : la différence qui change tout

À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…

2 semaines avant