Categories : Articles de presse

Marchés euro : Un retour progressif au calme

La fin de la semaine dernière avait été marquée par une forte dégringolade de l’ensemble des marchés boursiers, tirés vers le bas par une foule de statistiques américaines en piètre forme. Bon nombre d’experts avaient jugé cette sévère consolidation « légitime », dans la mesure où les indices actions venaient de réaliser une forte progression, les rapprochant de résistances qui ralentissent automatiquement leur accélération. La place londonienne avait été l’une des plus affectées par cette vague de baisse, subissant fortement la pression imposée par le cumul de données US décevantes, de séances asiatiques dans le rouge, de résultats d’entreprises moroses, et de mauvais indicateurs européens. D

e l’autre côté de l’Atlantique, la rive américaine avait connu deux séances finales, la semaine dernière, jonchées de données très peu encourageantes ; dépenses des ménages de 0,1% face à des revenus en croissance de 0,4%, indice PMI de Chicago en baisse (signe d’une expansion manufacturière ralentie), et indice “UMich” de confiance des consommateurs en repli. Du coup, et en dépit de quelques statistiques relativement « satisfaisantes » en Europe, la morosité de la rive US a éclipsé l’équilibre de la rive euro, et l’ensemble des marchés de la zone ont considérablement souffert de cette séance dans le rouge.

Une tendance qui commence déjà à s’inverser, en ce début de semaine. Le premier indicateur de la semaine affiche en effet déjà une belle performance ; l’indice PMI manufacturier de la zone euro s’est redressé pour le deuxième mois d’affilée (mars er avril), dépassant, dans la foulée, l’estimation flash préliminaire, alors que les prévisions économistes n’espéraient qu’une stabilisation.

Certes, d’autres indicateurs de l’eurozone (taux d’expansion de la production et des nouvelles commandes) affichent un repli relatif, mais les observateurs estiment que « les répondants indiquent une croissance plus soutenue de leurs effectifs ainsi qu’un affaiblissement des tensions déflationnistes ». Chez Markit, on rappelle toutefois que l’Hexagone reste le « seul pays à indiquer des destructions de postes en avril, ce pour le deuxième mois consécutif ». Même la rive économique américaine commence à montrer des signes d’amélioration, ce qui devrait se refléter automatiquement sur son homologue européenne. Le bilan des résultats d’entreprises US est effectivement attendu en terrain positif, en dépit de quelques déceptions mémorables tout au long de cette saison qui arrive presque à son terme.

Pour l’heure, le calendrier macroéconomique de la semaine en cours sera assez chargé, avec notamment, des publications majeures telles que les indices d’activité PMI et ISM, et, surtout, le rapport mensuel de l’emploi américain, à la fin de la semaine.

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

L’once d’or à 5 075 $ : record historique et perspectives

La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…

1 jour avant

Le cours de l’or, Trump et le Groenland

Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…

1 semaine avant

Pourquoi tant de Français regrettent d’avoir attendu pour acheter de l’or

« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…

2 semaines avant

Stocker son or chez soi : ce que les contrats d’assurance ne couvrent jamais vraiment

Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…

2 semaines avant

Cambriolage et or : ce que les assureurs exigent vraiment

Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…

2 semaines avant

Or alloué vs or non-alloué : la différence qui change tout

À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…

2 semaines avant