Categories : Articles de presse

BCE : Un « r-à-s » prévisible

Le consensus économiste tablait déjà sur une issue vers le statu quo de la politique monétaire de la banque centrale européenne. Des prévisions qui ont été confirmées par la conférence de presse animée par Mario Draghi, jeudi après-midi, suite à la réunion habituelle du conseil des gouverneurs de l’institution.

Dans tous les cas, il était évident que la BCE maintiendrait un profil bas, ce mois-ci, après la rafale d’annonces et mesures prises à l’issue de sa dernière réunion. Rappelons en effet que l’organisme avait déjà relevé le volume de ses injections monétaires mensuelles dans l’économie de la zone de 60 à 80 milliards d’euros (dans le cadre du programme d’achats d’actifs). Une mesure qui a déjà été appliquée, dans l’attente de l’application des mesures non conventionnelles supplémentaires décidées lors de la même réunion.

Du coup, Mario Draghi n’a pas créé la surprise en annonçant, jeudi, que la BCE laisserait ses taux d’intérêt directeurs inchangés. Dans le détail, les observateurs rapportent que l’institution a annoncé, via son communiqué officiel, que « le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement reste à 0%, le taux d’intérêt de la facilité de prêt marginal à 0,25% et le taux d’intérêt de la facilité de dépôt à -0,40%». Pour ce qui est du scénario de « l’hélicopter oney », Draghi a bien spécifié que cette option n’avait pas été négociée ni discutée lors de la dernière réunion, tout en rappelant que « les outils monétaires mis en œuvre le 10 mars dernier restent sur la table et que le mot d’ordre reste le “no limit” »

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

Le mystère des coffres suisses : où dort vraiment l’or des Européens ?

C’est l’un des secrets les mieux gardés du continent. Chaque année, des centaines de tonnes…

6 heures avant

Euro en recul, chute de l’or, de l’argent et du Bitcoin : faut-il craindre une crise pour 2026 ?

Depuis le début de l’année 2025, les marchés financiers évoluent dans une zone de turbulence…

7 heures avant

Comment fonctionne le marché de l’or ?

Pourquoi l’or reste la valeur refuge ultime ? Le rôle historique de l'or Depuis l'Antiquité,…

10 heures avant

1 Français sur 4 paiera plus d’impôts en 2026 si…

Impôts 2026 : allez-vous faire partie des grands perdants ? Alors que l’année 2025 est…

15 heures avant

À base de fromage, ce procédé inédit extrait l’or contenu dans vos vieux appareils électroménagers

Cela ressemble à une blague, mais c’est une véritable innovation scientifique que l'on doit à…

18 heures avant

Pourquoi la Fed américaine a-t-elle autant d’impact sur le cours de l’or et du Bitcoin ?

À chaque prise de parole du président de la Fed, les marchés retiennent leur souffle.…

18 heures avant