Categories : Articles de presse

Or : Une hausse qui se confirme

Le marché aurifère aura connu un exceptionnel premier trimestre 2016, le meilleur –en termes d’évolution haussière trimestrielle- depuis trois décennies (1986). Sa progression haussière aura ainsi atteint les 17%, avant de reprendre un rythme de croisière, depuis le début de ce deuxième trimestre 2016. L’or tente aujourd’hui de trouver son équilibre, dans un contexte mondial qui n’est pas toujours favorable à cette stabilisation, tout en conservant ses gains déjà accumulés depuis le début de l’année.

En tout cas, côté experts et économistes, le consensus est clair ; les facteurs de soutien fondamental de cette hausse sont suffisamment solides pour en maintenir l’équilibre, en dépit de l’occasionnelle volatilité conjoncturelle. Ils citent toutefois deux facteurs décisifs (permanents et non conjoncturels) pour l’évolution du marché aurifère, dans son ensemble ; les taux d’intérêts réels et la devise américaine.

Selon les économistes, le facteur des taux d’intérêt réels traduit par « le soi-disant ‘coût d’opportunité’ lié à la détention d’or », puisque le métal jaune lui-même ne présente pas d’intérêt et ne donne lieu à aucun dividende. Du coup, la hausse de l’or peut s’appuyer sur la faiblesse actuelle des taux d’intérêt mondiaux qui rend le coût de détention de l’or largement accessible.

Côté dollar, et en dépit d’un discours Fed qui se veut rassurant et confiant (concernant la solidité de l’économie américaine), la devise américaine continue à avoir une trajectoire bien trop précaire et volatile pour confirmer ces déclarations.

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

L’once d’or à 5 075 $ : record historique et perspectives

La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…

1 jour avant

Le cours de l’or, Trump et le Groenland

Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…

1 semaine avant

Pourquoi tant de Français regrettent d’avoir attendu pour acheter de l’or

« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…

2 semaines avant

Stocker son or chez soi : ce que les contrats d’assurance ne couvrent jamais vraiment

Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…

2 semaines avant

Cambriolage et or : ce que les assureurs exigent vraiment

Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…

2 semaines avant

Or alloué vs or non-alloué : la différence qui change tout

À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…

2 semaines avant