Categories : Articles de presse

Marchés : Attentisme autour de l’OPEP

Le prix du baril avait encore joué aux montagnes russes, la semaine dernière, enregistrant une chute vertigineuse, avant de remonter la pente pour se rapprocher des 40 dollars le baril.

Anticipant déjà la prochaine vague de stagnation, les investisseurs se retrouvent à nouveau dans une phase d’incertitude et de confusion, à spéculer sur la progression du marché et ses fluctuations à court terme. Dans cette ambiance de doute et d’inquiétude, la prochaine réunion au sommet de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) prend une importance relativement amplifiée, dans la mesure où l’évolution de la situation pétrolière pourrait servir de nouveau catalyseur pour l’ensemble des marchés, suite à la déception des ‘minutes’ FED et BCE.

Tony Cross, analyste de marché chez Trustnet Direct, souligne également cette forte anticipation autour du fameux meeting, rappelant que « l’OPEP doit se réunir dans 10 jours et certains spéculent sur des engagements de producteurs majeurs -y compris certains non-membres du cartel- tirant ainsi les cours à la hausse ».

En attendant, force est de constater que la remontée du prix du baril agit déjà comme un léger électrochoc qui réussit à redynamiser les indices actions et bon nombre de places boursières, dans la foulée (notamment celles de la zone euro). Angus Nicholson, analyste marchés chez IG, estime à ce sujet que « la corrélation entre les cours du pétrole et les marchés mondiaux s’est considérablement accrue au cours des dernières semaines en raison des craintes qui entourent une possible correction du baril »

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

L’once d’or à 5 075 $ : record historique et perspectives

La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…

7 jours avant

Le cours de l’or, Trump et le Groenland

Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…

2 semaines avant

Pourquoi tant de Français regrettent d’avoir attendu pour acheter de l’or

« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…

2 semaines avant

Stocker son or chez soi : ce que les contrats d’assurance ne couvrent jamais vraiment

Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…

2 semaines avant

Cambriolage et or : ce que les assureurs exigent vraiment

Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…

2 semaines avant

Or alloué vs or non-alloué : la différence qui change tout

À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…

2 semaines avant