Dans une réponse indirecte mais ferme aux propos ‘faucon‘ des membres de son comité de direction monétaire, Janet Yellen a réaffirmé la dépendance de la stratégie monétaire FED des données et indices économiques et macroéconomiques du pays, et notamment l’inflation. Des déclarations qui ont fait déferler un vague de soulagement sur l’ensemble des marchés d’investissement, reboostant la plupart des places boursières vers des plus haut hebdomadaires.
Chez Barclays Bourse, les analystes estiment que Yellen a délivré « un discours prudent en conditionnant la poursuite de la normalisation de la politique monétaire américaine à une stabilisation des économies émergentes, du dollar, des matières premières et à une progression de l’inflation ». Selon l’équipe d’experts, ces propos indiquent clairement que les taux directeurs de la réserve fédérale américaine seront désormais relevés à un rythme lent et « graduel » (tel qu’annoncé en décembre dernier), excluant ainsi « le risque d’une forte tension sur l’obligataire américain ».
Il faut néanmoins rappeler que, en dépit de la hausse actuelle généralisée des indices, il est difficile de confirmer une tendance concrète, dans la mesure où les échanges demeurent très limités et les catalyseurs solides continuent à manquer à l’appel. Barclays Bourse note toutefois que si les indices actions repartent à la hausse depuis mardi, les volumes restent très faibles et les catalyseurs à très court terme manquent pour valider une tendance précise.
On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…
Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…
Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…
De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…
Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…
L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…