Dans l’ensemble, la tendance générale penche vers un retour du calme, dans la zone euro, à l’image surtout de l’indicateur avancé composite de la zone qui s’est stabilisé, annonçant, selon les observateurs, un retour en force de l’appétit pour l’investissement. Les experts estiment à ce propos que les marchés boursiers (notamment européens) ont de solides raisons de repartir vers la hausse, en dépit des événements tragiques qui ont récemment frappé la Belgique.
Rappelons en effet que la banque centrale européenne a récemment usé de bon nombre d’outils pour renforcer son rôle de pilier des marchés, avec un « abaissement du taux d’intérêt de la facilité de dépôt de 10 points de base, à -0,4%, de celui des opérations principales de refinancement de 5 points de base à 0% et de celui de la facilité de prêt marginal de 5 points de base à 0,25% ». Sans compter le boost donné au volume des injections monétaires mensuelles qui sont passées de 60 milliards d’euros à 80 milliards d’euros.
Bien que le discours de Mario Draghi, président de la banque centrale européenne ait relativement déçu les marchés, au moment de la dernière réunion de son conseil des gouverneurs, ces mesures (prises le 10 mars dernier) ont réussi à rassurer les marchés, en dépit de l’opposition allemande à l’adoption de ces dispositifs accommodants.
On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…
Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…
Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…
De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…
Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…
L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…