Entre forte stagnation des indices boursiers (notamment américains et européens), évolution en dents de scie du marché pétrolier, certitudes grandissantes autour de l’avenir des politiques monétaires des banques centrales, et surtout un rebond persistant des ETF aurifères, l’once réussit à trouver un appui suffisamment solide pour enregistrer et accumuler les pics mensuels, trimestriels et semestriels.
La tendance haussière actuelle justifie-t-elle un retournement de la tendance des mouvements ? La réponse à cette question, selon la plupart des observateurs, est définitivement positive.
Fortement soutenu par la volatilité persistante des marchés financiers, des indices boursiers et des indicateurs macroéconomiques (entre autres facteurs internationaux), la valeur refuge du métal jaune effectue, depuis le début de la nouvelle année, un important rebond.
Force est toutefois d’admettre que l’un des principaux piliers de cette vague haussière demeure les flux acheteurs massifs enregistrés au sein des ETF aurifères (les plus hauts, d’ailleurs, depuis le début du deuxième semestre 2015). Nitesh Shah, stratégiste chez ETF Securities, souligne à ce sujet que « l’or est traditionnellement un havre de paix quand les marchés sont en stress », notant qu’à l’heure où certains investisseurs cèdent à la confusion et au doute, « d’autres se précipitent sur l’or qui attire toujours en cas de panique sur les marchés ». Selon l’expert, ces investisseurs font l’acquisition d’or physique « en attendant de trouver un bon point d’entrée sur les valeurs cycliques ».
On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…
Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…
Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…
De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…
Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…
L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…