Categories : Articles de presse

Or : Un excellent premier trimestre 2016… Le moment d’acheter ?

C’est un début d’année retentissant qu’a manifestement connu l’once d’or, de quoi inverser les spéculations économistes concernant les tendances du marché aurifère à court, moyen et même long terme.

Entre forte stagnation des indices boursiers (notamment américains et européens), évolution en dents de scie du marché pétrolier, certitudes grandissantes autour de l’avenir des politiques monétaires des banques centrales, et surtout un rebond persistant des ETF aurifères, l’once réussit à trouver un appui suffisamment solide pour enregistrer et accumuler les pics mensuels, trimestriels et semestriels.

Serait-ce donc le bon moment d’investir dans l’or ?

La tendance haussière actuelle justifie-t-elle un retournement de la tendance des mouvements ? La réponse à cette question, selon la plupart des observateurs, est définitivement positive.

Fortement soutenu par la volatilité persistante des marchés financiers, des indices boursiers et des indicateurs macroéconomiques (entre autres facteurs internationaux), la valeur refuge du métal jaune effectue, depuis le début de la nouvelle année, un important rebond.

Force est toutefois d’admettre que l’un des principaux piliers de cette vague haussière demeure les flux acheteurs massifs enregistrés au sein des ETF aurifères (les plus hauts, d’ailleurs, depuis le début du deuxième semestre 2015). Nitesh Shah, stratégiste chez ETF Securities, souligne à ce sujet que « l’or est traditionnellement un havre de paix quand les marchés sont en stress », notant qu’à l’heure où certains investisseurs cèdent à la confusion et au doute, « d’autres se précipitent sur l’or qui attire toujours en cas de panique sur les marchés ». Selon l’expert, ces investisseurs font l’acquisition d’or physique « en attendant de trouver un bon point d’entrée sur les valeurs cycliques ».

En savoir plus sur l’achat d’or.

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

L’once d’or à 5 075 $ : record historique et perspectives

La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…

1 jour avant

Le cours de l’or, Trump et le Groenland

Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…

1 semaine avant

Pourquoi tant de Français regrettent d’avoir attendu pour acheter de l’or

« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…

2 semaines avant

Stocker son or chez soi : ce que les contrats d’assurance ne couvrent jamais vraiment

Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…

2 semaines avant

Cambriolage et or : ce que les assureurs exigent vraiment

Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…

2 semaines avant

Or alloué vs or non-alloué : la différence qui change tout

À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…

2 semaines avant