Categories : Articles de presse

Marché pétrolier : Entre espoirs et inquiétudes

A la fin de la semaine dernière, le marché pétrolier avait eu une séance (vendredi) euphorique, avec un « baril de Brent de mer du Nord livrable en avril 2016 » qui gagnait 1,8% à 35,9 dollars, et un « WTI américain de même livraison » dont les gains s’inscrivaient dans la même lignée (+1,7%, à 33,6 dollars).

Les observateurs s’attendent aujourd’hui à de nouvelles mesures de fermeté (au niveau de l’offre). Rappelons effectivement qu’Eulogio Del Pino, ministre du Pétrole du Venezuela (membre de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole), a annoncé une prochaine et imminente réunion des membres producteurs majeurs (incluant, notamment, l’Arabie saoudite, le Qatar, la Russie et le Venezuela).

La réunion se déroulera certainement durant le mois de mars, même si l’endroit n’a pas encore été déterminé. Il s’agit désormais d’une tradition, puisque le dernier meeting des membres de l’OPEP avait eu lieu le 16 mars 2015, à Doha et avait été couronné par un engagement de « plafonnement ».

Côté américain, la nervosité et l’attentisme demeurent également à l’ordre du jour. Les experts d’Aurel BGC rapportent en effet que la décision de « report d’investissements du producteur américain Continental Resources et de 5.000 nouvelles suppressions d’emplois chez le groupe parapétrolier Halliburton ont relancé les anticipations de réduction rapide de l’offre de pétrole » (américain).

Sur le front des statistiques macroéconomiques, la tendance reste assez partagée, dans la mesure où les dernières publications offrent peu d’orientation concrète ; révision à la hausse relative de la croissance américaine, croissance du PIB américain révisée à 1% au quatrième trimestre 2015, et inflation allemande jugée nulle au mois de février.

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

L’once d’or à 5 075 $ : record historique et perspectives

La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…

1 jour avant

Le cours de l’or, Trump et le Groenland

Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…

1 semaine avant

Pourquoi tant de Français regrettent d’avoir attendu pour acheter de l’or

« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…

2 semaines avant

Stocker son or chez soi : ce que les contrats d’assurance ne couvrent jamais vraiment

Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…

2 semaines avant

Cambriolage et or : ce que les assureurs exigent vraiment

Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…

2 semaines avant

Or alloué vs or non-alloué : la différence qui change tout

À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…

2 semaines avant