Marchés : La nervosité règne toujours
Pour l’ensemble des marchés, le blocage de l’inflation américaine sous le seuil des 2%, associé aux menaces persistantes d’une économie US ralentie, représente une raison largement suffisante pour justifier un retour en force de la fameuse stratégie de la ‘patience‘ de la réserve fédérale américaine.
En d’autres termes, la décision de l’institution de repousser le prochain relèvement de ses taux jusqu’au mois de juin 2016. Une position renforcée par le récent rapport de l’emploi américain qui s’est avéré bien plus décevant qu’escompté. Ce qui pousse bon nombre d’experts, dont notamment ceux d’Aurel BGC, à rappeler que « les statistiques du marché du travail ne sont plus seulement un “marqueur” pour la politique monétaire et le rythme de la normalisation des taux directeurs, mais ils deviennent cruciaux pour notre scénario économique des prochains mois ».
En attendant, cette ambiance particulièrement morose a eu pour effet direct de propulser le métal jaune vers un pic qu’il n’avait pas atteint depuis sept mois, redorant ainsi le blason de sa valeur refuge contre les crises potentielles des marchés d’actions, et surtout du secteur bancaire.
La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…
Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…