Entre les statistiques macroéconomiques décevantes et les montagnes russes de l’évolution du marché pétrolier, les marchés d’investissement avaient été capables d’afficher, occasionnellement, des performances dans le vert.
Toutefois, le récent retour en force des doutes entourant la future politique monétaire des différentes banques centrales majeures réussit aujourd’hui à plomber les bourses US et euro, tirant la plupart d’entre elles vers le bas. La semaine dernière avait eu un calendrier statistique particulièrement chargé et, surtout, décevant, avec notamment la publication des chiffres relatifs aux entrées de commandes passées auprès des entreprises industrielles américaines qui ont enregistré une chute de l’ordre de 2,9% en décembre.
La productivité non-agricole n’a pas affiché une bien meilleure performance avec une baisse de l’ordre de -3% (au titre du quatrième trimestre 2015). Et la semaine avait été couronnée par le rapport du département du travail qui « a comptabilisé +8.000 nouveaux inscrits hebdomadaires au chômage à 285.000 à l’issue de la semaine close le 30 janvier », alors que « les économistes pariaient au contraire sur un léger recul autour de 275.000 ». De quoi relancer donc de plus belle les doutes autour de la prochaine réunion du FOMC et du potentiel discours (probablement accommodant) que l’institution devrait donner.
La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…
Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…