Categories : Articles de presse

Marchés : Une macroéconomie aux abois

Certains experts estiment que la réelle crise majeure du moment demeure celle du secteur pétrolier et parapétrolier, une crise qui non seulement n’en finit pas (elle se prolonge depuis le dernier trimestre 2015), mais qui en plus, ne cesse d’empirer.

Une macroéconomie à la dérive

Bon nombre d’observateurs braquent aujourd’hui les projecteurs de leurs inquiétudes sur une macroéconomie US et euro à la dérive. Certes, les pertes du marché pétrolier ont récemment pris des proportions qualifiées par les analystes de « dantesques », atteignant, durant la séance du mardi seule, -6% à New York à 26,75$. Sans compter dans le bilan les « -25% depuis le 1er janvier, et les -73% sur les sommets de mi-2014 ». Des chiffres qui remettent en question les standards mêmes du marché dans sa globalité, et justifient du coup la tendance des économistes à y focaliser leurs commentaires alarmés. Toutefois, le volet macroéconomique présente également plusieurs signaux tout aussi alarmants, dont notamment la déflation persistante, la baisse des prix à la production en Allemagne (-2,3%), repli de l’indice des prix à la consommation américains (CPI) de 0,1% en décembre, ou encore le recul des mises en chantier US de 2,5% à 1.149.000. Rappelons aussi que le Fonds Monétaire International serait, selon les experts, sur le point de revoir encore à la baisse ses prévisions pour la croissance aux Etats Unis et en Europe. Par ailleurs, le spectre des crises d’endettement italienne et grecque refait également surface, menaçant du coup, par contagion, l’ensemble des économies de la zone euro.

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

L’once d’or à 5 075 $ : record historique et perspectives

La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…

1 jour avant

Le cours de l’or, Trump et le Groenland

Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…

1 semaine avant

Pourquoi tant de Français regrettent d’avoir attendu pour acheter de l’or

« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…

2 semaines avant

Stocker son or chez soi : ce que les contrats d’assurance ne couvrent jamais vraiment

Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…

2 semaines avant

Cambriolage et or : ce que les assureurs exigent vraiment

Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…

2 semaines avant

Or alloué vs or non-alloué : la différence qui change tout

À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…

2 semaines avant