Categories : Articles de presse

Bilan aurifère 2015 : Un repli prévisible

La plupart des bourses européennes et américaines, de New York à Paris, en passant par Londres, ont clôturé l’année boursière 2015 tout en douceur et sérénité.

Bilan aurifière : en dollar, l’once d’or a perdu 11,4% en 2015.

Au niveau du marché aurifère, le bilan est aussi prévisible que révélateur ; une baisse annuelle de l’ordre de 11,4% en dollar, dans la mesure où son cours atteignait 1.200 dollars, il y a de cela un an, jour pour jour. Toutefois, l’once de métal jaune n’aura perdu que 1,2% en monnaie unique, dans la mesure où « la devise américaine a pris 10% environ contre sa contrepartie européenne dans l’intervalle ». Ce repli résulte naturellement d’une foule de facteurs parfois conjoncturels, parfois plus permanents, parfois directement et exclusivement liés au marché de l’or, et parfois liés aux marchés boursiers en général. Toutefois, dans l’ensemble, il faut admettre que c’est surtout l’or comme ‘produit d’investissement‘ qui a été le plus sanctionné par les événements de l’année écoulée. Les économistes citent notamment et « tout d’abord la tenue des marchés d’actions aux Etats-Unis et leur bonne orientation en Europe, ce qui incite les gérants d’actifs à opter pour ces titres plus risqués relativement à la “valeur refuge” qu’est l’or ». Techniquement, le prix de l’once va devoir éviter, selon les analystes de Scotia Mocatta, la cassure des 1 067 dollars afin de ne pas « ouvrir la voie vers les 1.047 dollars ». Par ailleurs, et sur le marché new-yorkais, les experts rappellent que « le mois de décembre s’est soldé par des négociations dans un ‘range’ étroit compris entre 1.047 et 1.088 dollars ».

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

1 Français sur 4 paiera plus d’impôts en 2026 si…

Impôts 2026 : allez-vous faire partie des grands perdants ? Alors que l’année 2025 est…

5 heures avant

À base de fromage, ce procédé inédit extrait l’or contenu dans vos vieux appareils électroménagers

Cela ressemble à une blague, mais c’est une véritable innovation scientifique que l'on doit à…

8 heures avant

Pourquoi la Fed américaine a-t-elle autant d’impact sur le cours de l’or et du Bitcoin ?

À chaque prise de parole du président de la Fed, les marchés retiennent leur souffle.…

8 heures avant

Banques centrales, guerres et monnaies vacillantes : le système en danger, l’or et l’argent explosent

Le climat économique mondial ressemble de plus en plus à une poudrière financière. Entre les…

18 heures avant

L’or bat encore tous les records et surprend les experts : la récente baisse pourrait annoncer un rebond explosif en 2026

Après une année 2024 marquée par une série de records historiques, l’or a connu ces…

19 heures avant

L’or : la valeur refuge qui fait rêver même les plus jeunes investisseurs

L’or n’attire plus seulement les épargnants prudents ou les retraités soucieux de protéger leur patrimoine.…

19 heures avant