Côté américain, l’indicateur le plus significatif sera certainement celui relatif à la dernière estimation de la croissance du PIB au troisième trimestre, et, à moindre importance, les chiffres des ventes de logements anciens en novembre.
Côté européen, l’actualité économique — bien trop calme — est naturellement éclipsée par l’actualité politique, suite à des élections législatives espagnoles qui laissent planer l’incertitude (en l’absence d’une majorité tranchante), en dépit de la consécration de Podemos. Rappelons en effet que le Parti Populaire du président du gouvernement Mariano Rajoy a remporté la course, mais qu’il ne monopolise plus qu’environ 120 sièges, contre une majorité absolue estimée à 176 sièges.
Chez Natixis, on souligne que « le système bipartisan qui a dominé la politique espagnole est mort ce dimanche », rapportant que la principale surprise de ces élections demeure les résultats surprenants qu’a réussi à obtenir le parti de gauche anti-austérité Podemos. Selon les observateurs, « le scénario à risque est une coalition entre le PSOE, Podemos et d’autres partis pour atteindre la présidence du gouvernement », ce qui donne automatiquement lieu à une « situation qui demeure à ce stade assez imprévisible et que les jours à venir seront décisifs ».
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…
Le journal de 13h de France 2 du 14 janvier 2026 consacrait un reportage à…
Les ETF or sont souvent présentés comme une solution simple, peu coûteuse et efficace pour…