En tout cas, les ‘minutes’ de la dernière réunion de la BoE, des 6 et 7 août derniers, traduisent manifestement une forte fissuration du consensus relatif à la politique monétaire à conduire, puisque ce compte-rendu initial révèle que « sur les neuf membres, seuls sept ont voté en faveur du maintien du principal taux directeur à son plus bas historique de 0,50%, tandis que deux auraient préféré une hausse de 25 points de base ».
Rappelons que le compte-rendu de la réunion du mois dernier (les 9 et 10 juillet) avait donné lieu à une parfaite unanimité des membres de la banque d’Angleterre, optant pour le maintien de la politique en question, sans aucun changement notable à intégrer. Seul point commun entre les deux séries de décisions ; les membres de l’institution ont voté unanimement pour conserver intact le programme de rachats d’actifs à 375 milliards de livres.
En attendant de connaitre les détails du compte-rendu de la réunion du FOMC, les experts rappellent que toute mesure de durcissement de la politique monétaire britannique aurait pour effet de booster la valeur de sa devise nationale.
Le budget 2026 n’est pas un budget technique réservé aux experts de Bercy. Il s’inscrit…
La France aborde l’année 2026 dans un climat budgétaire tendu comme rarement. Déficits persistants, dette…
La baisse des taux des livrets bancaires n’est plus une simple perception. Elle est désormais…
À retenir en un coup d’œil • La France entre en zone de risque budgétaire…
Le budget 2026 marque une séquence charnière pour les finances publiques françaises. Dette record, déficit…
Jamais depuis 2011 les analystes n’avaient autant hésité sur la trajectoire future du métal jaune.Entre…