Categories : Articles de presse

La situation géopolitique renforce le calme des marchés

Entre un Moyen-Orient relativement calme –du moins, pour l’heure-, et un conflit russo-ukrainien en bonne voie de résolution, les marchés d’investissement sont actuellement rassurés sur l’avenir (à très court terme) de la planète géopolitique, ce qui ne fait qu’accentuer le sentiment d’attentisme ‘paresseux’ des opérateurs.

Rappelons d’abord que le week-end dernier, les ministres ukrainiens et russes des affaires étrangères s’étaient réunis à Berlin, dans ce qui est unanimement considéré comme le meeting marquant officiellement et clairement « le début d’un processus de négociation destiné à déboucher sur une solution politique au conflit », comme le soulignent les experts d’Aurel BGC.

Côté irakien, l’heure est également au bilan globalement positif, puisque les forces aériennes US ont soutenu les forces militaires kurdes, leur permettant de récupérer les barrages, au nord. Les analystes de Saxo Banque estiment qu’il est désormais possible de « s’attendre à ce que Bagdad tienne et à ce qu’il n’y ait pas d’incursion dans le Sud », notant que « le Sud du pays abrite les trois quarts de la production du deuxième plus grand producteur de l’OPEP ».

Bref ; de quoi ôter le poids des angoisses géopolitiques de cette semaine boursière, les focalisant davantage sur le rendez-vous de la réserve fédérale américaine. Sur la planète économique, les nouvelles se font aussi rares que les échanges de volumes. Le Département du Travail américain nous a tout de même appris que les prix à la consommation US ont augmenté de 0,1% en juillet, « soit une hausse conforme à la prévision moyenne des économistes ».

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

Ce que les économistes oublient de dire sur l’or

On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…

11 heures avant

Ce que les détecteurs de métaux découvrent vraiment dans les champs français

Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…

12 heures avant

Ce métal que les investisseurs redécouvrent : pourquoi l’argent pourrait doubler ?

Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…

12 heures avant

Pourquoi le livret A vous fait perdre de l’argent

De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…

12 heures avant

Ce placement auquel les banques veulent mettre fin dans votre dos

Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…

13 heures avant

Cours de l’or : au-dessus des actions et du bitcoin

L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…

16 heures avant