Rappelons d’abord que le week-end dernier, les ministres ukrainiens et russes des affaires étrangères s’étaient réunis à Berlin, dans ce qui est unanimement considéré comme le meeting marquant officiellement et clairement « le début d’un processus de négociation destiné à déboucher sur une solution politique au conflit », comme le soulignent les experts d’Aurel BGC.
Côté irakien, l’heure est également au bilan globalement positif, puisque les forces aériennes US ont soutenu les forces militaires kurdes, leur permettant de récupérer les barrages, au nord. Les analystes de Saxo Banque estiment qu’il est désormais possible de « s’attendre à ce que Bagdad tienne et à ce qu’il n’y ait pas d’incursion dans le Sud », notant que « le Sud du pays abrite les trois quarts de la production du deuxième plus grand producteur de l’OPEP ».
Bref ; de quoi ôter le poids des angoisses géopolitiques de cette semaine boursière, les focalisant davantage sur le rendez-vous de la réserve fédérale américaine. Sur la planète économique, les nouvelles se font aussi rares que les échanges de volumes. Le Département du Travail américain nous a tout de même appris que les prix à la consommation US ont augmenté de 0,1% en juillet, « soit une hausse conforme à la prévision moyenne des économistes ».
2025 restera comme une année hors normes pour l’or. Alors que le métal jaune a…
C’est une décision passée presque inaperçue du grand public, mais qui pourrait avoir des conséquences…
Le rejet par le Sénat du budget de la Sécurité sociale pour 2026 marque un…
Le budget 2026 n’est pas un budget technique réservé aux experts de Bercy. Il s’inscrit…
La France aborde l’année 2026 dans un climat budgétaire tendu comme rarement. Déficits persistants, dette…
La baisse des taux des livrets bancaires n’est plus une simple perception. Elle est désormais…