Pour l’heure, le rebond du dollar américain demeure tout aussi inexplicable que l’incapacité du métal jaune à tirer un profit –généralement automatique- des crises et tensions géopolitiques persistantes. Le billet vert n’est en effet pas soutenu par une phase de grâce de l’économie américaine. Les experts eux-mêmes s’étonnent d’ailleurs de constater que « en dépit des mauvaises statistiques conjoncturelles publiées aux Etats-Unis ces deux dernières semaines, le dollar américain commence à donner des signes de vie avec un rebond du Dow Jones-FXCM US Dollar Index (USDOLLAR) sur ses plus bas annuels ».
Ils soulignent également la corrélation temporelle évidente entre le début de cette surprenante reprise et les prémices annonciatrices de la vague correctionnelle du marché aurifère (il y a une dizaine de jours). Un lien direct qui explique, selon eux, « concrètement pourquoi la hausse précédente des métaux précieux s’est arrêtée tout d’un coup ».
Toujours est-il que les observateurs recommandent désormais de guetter attentivement l’évolution du marché aurifère, et la possibilité de le voir casser le nouveau support critique des 1 292 dollars l’once.
Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…
Le journal de 13h de France 2 du 14 janvier 2026 consacrait un reportage à…