Sur la dernière décennie, l’affaire allemande demeure certainement la plus marquante. L’affaire a défrayé la chronique, durant l’année 2013, et semble bien partie pour monopoliser la une économique allemande, tout au long de l’année 2014.
Avec des réserves qui s’élèvent à 3.391 tonnes d’or, l’Allemagne est aujourd’hui le deuxième pays le plus riche en possession aurifère, précédée par les Etats-Unis, et suivie par la France. La valeur de ce pactole s’élève quant à elle à près de 100 milliards d’euros. Fait étrange, pourtant ; les 2/3 de ces réserves ne se trouvent pas actuellement sur le territoire allemand. Les coffres forts de la Bundesbank ne renferment en effet que 1/3 de son trésor aurifère.
D’après l’hebdomadaire Focus, qui a effectué une recherche spécifique sur le sujet, plus de la moitié de l’or allemand repose sur des territoires étrangers ; « à la Fed, à New York (45%) –où il avoisine les réserves d’or d’une soixantaine d’autres pays-, à Londres, à la Bank of England (13%), et à Paris, où 374 tonnes d’or, soit 11% des lingots allemands sont tapis dans les coffres de «la Souterraine» de la Banque de France».
On ne parle presque jamais de ce moment. Pourtant, la première fois qu’on vend de…
C’est une nouvelle passée discrètement dans le flot de réformes de fin d’année, mais elle…
Le métal jaune vacille légèrement après une période record — mais la vraie leçon n’est…
Le calme apparent du cours de l’or ne doit tromper personne : les marchés attendent…
Il existe un secret discret que les investisseurs les plus calmes, les plus prudents, les…
Un basculement historique que personne n’avait vu venir Il existe des périodes où les marchés…