Sur la dernière décennie, l’affaire allemande demeure certainement la plus marquante. L’affaire a défrayé la chronique, durant l’année 2013, et semble bien partie pour monopoliser la une économique allemande, tout au long de l’année 2014.
Avec des réserves qui s’élèvent à 3.391 tonnes d’or, l’Allemagne est aujourd’hui le deuxième pays le plus riche en possession aurifère, précédée par les Etats-Unis, et suivie par la France. La valeur de ce pactole s’élève quant à elle à près de 100 milliards d’euros. Fait étrange, pourtant ; les 2/3 de ces réserves ne se trouvent pas actuellement sur le territoire allemand. Les coffres forts de la Bundesbank ne renferment en effet que 1/3 de son trésor aurifère.
D’après l’hebdomadaire Focus, qui a effectué une recherche spécifique sur le sujet, plus de la moitié de l’or allemand repose sur des territoires étrangers ; « à la Fed, à New York (45%) –où il avoisine les réserves d’or d’une soixantaine d’autres pays-, à Londres, à la Bank of England (13%), et à Paris, où 374 tonnes d’or, soit 11% des lingots allemands sont tapis dans les coffres de «la Souterraine» de la Banque de France».
L’année 2026 approche dans un climat budgétaire tendu. Sans annonce spectaculaire, plusieurs signaux clairs et…
Ces derniers jours, tout semble suspendu.L’or hésite, l’argent flirte avec des sommets, les devises oscillent.…
Beaucoup pensent agir avec prudence.Acheter de l’or pour se protéger, pour sécuriser son patrimoine, pour…
Depuis quelques années, l’or est redevenu incontournable.Actif refuge, valeur de sécurité, protection contre l’inflation… le…
Personne n’en parle ouvertement.Pourtant, loin des écrans et des déclarations officielles, des décisions silencieuses sont…
En 2025, alors que les marchés financiers vacillent, que les dettes publiques atteignent des sommets…