Cependant, et bien avant que cette affaire ne prenne de telles proportions, la Deutsche Bank a annoncé le 17 janvier dernier, son désir de céder ses sièges du comité du « fixing ». Sa démarche viendrait suite à la limitation de son activité sur le marché des matières premières ! C’est du moins la version officielle… Ces derniers jours, le quotidien américain des affaires, le Wall Street Journal, ainsi qu’une source anglaise, ont évoqué le nom de l’éventuel repreneur des sièges allemands. Il s’agit de la Standard Bank, l’une des quatre plus importantes banques d’Afrique du Sud qui vient de céder 60 % de son capital. A qui ? Tout simplement, à la banque chinoise, Industrial and Commercial Bank of China (ICBC)…
En réalité, les chinois ne sont pas du tout intimidés par la polémique autour du « fixing » de Londres, que certains participants voudraient d’ailleurs voir disparaître. Il est même parfaitement légitime de faire partie du mouvement de fixation des cours lorsqu’on est le leader mondial de la consommation d’or métal. Il devient d’autant plus opportun pour la Chine, de faire partie intégrante du système, afin peut être, de lever les doutes sur le manque de transparence selon ses dires, et qui suscitent un grand malaise. C’est donc probablement une bonne nouvelle !
Alors que la Bafin (régulateur allemand), la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni, la Commodity Futures Trading Commission des États-Unis avec l’AIS récemment se sont mis aux trousses des banques impliquées dans le « fixing » de l’or à Londres, la Deutsche Bank crie à l’injustice. Le porte-parole de la banque allemande s’est exprimé en disant la chose suivante : “Nous pensons que cette action est sans fondement et nous nous défendrons vigoureusement contre elle”. Qui pense faux ? Qui dit vrai ? Pour le moment nous espérons que le nouveau venu si l’information se confirme, puisse apaiser ces tensions et mettre fin à toute manipulation des cours de l’or…parce que c’est bien de cela dont il s’agit non ?
(Sources : Les Echos/Reuters/Agefi.fr)
On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…
Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…
Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…
De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…
Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…
L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…