Un tel climat d’incertitude, que les marchés financiers n’affectionnent pas particulièrement, détourne les investisseurs des actifs risqués. C’est ce qui explique d’ailleurs pourquoi le métal jaune à atteint un plus haut lundi dernier, sachant qu’il ne s’agit pas de la première fois en quatre mois ! Ce jour là, l’once a gagné 1,97% par rapport au dollar. La confusion autour de la souveraineté de l’Ukraine a incontestablement détourné l’intérêt des investisseurs des actions, vers l’incontournable valeur refuge que représente l’or. Le métal précieux poursuit donc son ascension entamée en début d’année et qui se chiffre à 11% après avoir subit un repli d’environ 30% en 2013. La devise russe quant à elle a accusé une perte de 8% par rapport à l’euro et au dollar et ce, malgré la politique interventionniste. En réalité, la Banque Centrale russe prête une attention particulière à l’évolution de la situation avec l’Ukraine, craignant l’installation d’une fragilité financière réelle.
Le début du mois a donc été marqué par une fuite de capitaux importante, qualifiée d’ailleurs de « vague d’hystérie » par le vice ministre de l’économie russe Andreï Klepatch. De son côté, l’économiste Pascal de Lima a souligné l’importance du fait que nous sommes pour la première fois en face d’une très violente réaction des marchés, à la suite d’un conflit de cette nature. Il considère cependant que la situation n’est pas compromettante pour l’économie russe pour le moment. Mais qu’en sera-t-il alors, si comme le prévoit Andreï Klepatch, la crise se poursuit encore quelques temps et que se passera t-il surtout, si celle-ci s’étale et atteint d’autres marchés émergents ? C’est pourquoi les acteurs du marché de l’or ne prêtent pas vraiment attention aux chiffres économiques aux Etats Unis en ce moment.
Entre intervention militaire russe, référendum hésitant, tempérament des responsables russes et ukrainiens et enjeux géopolitiques, les paroles prononcées par José Manuel Barroso, ce samedi à Athènes, en marge du 6e sommet des régions et des villes, et faisant référence à la paix, la paix régionale, la paix continentale et la paix mondiale, risquent fort de passer sous silence !
(Sources : Les Echos/Morningstar/Lapresseca/Economiematin/France24)
On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…
Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…
Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…
De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…
Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…
L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…