Quand Draghi défend l’or !

Le 17 octobre dernier, un accord sur le budget américain a été scellé entre le Congrès et la Maison Blanche, mettant un terme à quinze jours de paralysie. Les Etats-Unis se sont ainsi écartés du défaut de paiement provisoirement, jusqu’au début de l’année prochaine en relevant le plafond de la dette à 16 700 milliards de dollars. Cependant, le coût du “shutdown” s’est élevé à 24 milliards de dollars supprimant 0.6% de croissance au quatrième trimestre d’après Beth Ann Bovino, économiste chez Standard and Poor’s.

Durant cette période, le dollar a accusé une forte baisse. Voilà de quoi décupler les préoccupations des acteurs économiques qui pèsent déjà lourd, mais permettent dans le même temps, de spéculer sur une nouvelle évaluation à la hausse des métaux précieux en général et de l’or en particulier.

C’est probablement la raison pour laquelle le métal jaune gagne chaque jour du terrain en termes de sollicitations auprès des grands responsables de ce monde. En effet, Mario Draghi, président de la BCE, s’est largement prononcé en faveur de l’or dans une conférence le 9 octobre dernier à la Kennedy School of Government de Harvard. Il a répondu à un journaliste de la Bullmarketthinking sur la nécessité de certaines Banques centrales d’augmenter leurs réserves d’or comme la Chine et la Russie.

Ses questions se sont portées également sur la volonté de l’Allemagne de rapatrier son or de New York. A ces 2 interpellations, le président de la BCE a déclaré que l’or représentait une réserve de sécurité pour les banques centrales, leur fournissant « une assez bonne protection contre les fluctuations du dollar et permet une diversification du risque ». Il a ajouté que les pays qui ont vendu leur or il y a quelques années, se sont arrêtés de le faire.

Il est clair que Draghi et Bernanke portent un intérêt différent à l’or. Le président de la Fed avait souligné que personne ne comprenait réellement le prix de “la relique barbare”. En revanche, le président de la Banque centrale européenne prend davantage conscience du poids du métal jaune en vantant ses mérites surtout dans le contexte actuel… Deux acolytes, deux mesures !

Anthony

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, le cours de l'argent, cours du platine, cours du palladium... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus...

MPPartager
Publié le
Anthony
Tags : DraghiOr

Articles récents

Le cours de l’or, Trump et le Groenland

Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…

8 heures avant

Pourquoi tant de Français regrettent d’avoir attendu pour acheter de l’or

« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…

5 jours avant

Stocker son or chez soi : ce que les contrats d’assurance ne couvrent jamais vraiment

Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…

5 jours avant

Cambriolage et or : ce que les assureurs exigent vraiment

Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…

5 jours avant

Or alloué vs or non-alloué : la différence qui change tout

À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…

5 jours avant

L’argent, un métal qui vaut de l’or : France 2 fait le point

Le journal de 13h de France 2 du 14 janvier 2026 consacrait un reportage à…

5 jours avant