Categories : Articles de presse

États-Unis : le «shutdown» en six questions

Depuis 0h01 ce mardi, les États-Unis n’ont pas de budget. Le gouvernement fédéral est paralysé, c’est le «shutdown». Quel impact pour Obama, les Américains, l’économie?

Le «shutdown», qu’est-ce que c’est?

Littéralement, «shutdown», en anglais signifie fermeture. Le terme désigne l’arrêt du fonctionnement de nombreuses administrations et services fédéraux aux États-Unis. Cette paralysie du gouvernement américain a officiellement démarré ce mardi 1er octobre, premier jour de l’année budgétaire, à 0H01 à Washington, soit 6H01 à Paris.

Comment les États-Unis en sont-ils arrivés là?

Le «shutdown» est prévu par la loi américaine dans le cas où le budget n’est pas voté par le Congrès. C’est ce qui vient de se produire. La Chambre des représentants (la chambre basse du Congrès), où le parti Républicain est majoritaire depuis les élections de novembre 2010, a adopté dimanche un projet de budget qui permettrait au gouvernement de payer ses factures jusqu’au 15 décembre. Ce texte exige le report d’un an de l’entrée en vigueur de la loi sur la santé, l’«Obamacare», réforme emblématique du président démocrate, honnie par les Républicains. Pour la Maison-Blanche, pas question de reporter l’Obamacare. Le Sénat, à majorité démocrate, a rejeté lundi soir le projet de loi de la Chambre. L’année budgétaire, qui démarre le 1er octobre aux États-Unis, a donc commencé sans budget.

Y-a-t-il eu des précédents historiques?

La paralysie gouvernementale la plus longue et la plus récente a eu lieu en 1995 et 1996, sous le premier mandat de Bill Clinton, à l’occasion du vote sur le budget 1996. La Chambre à majorité républicaine avait voté un texte limitant les dépenses de santé, qui avait essuyé un veto de Bill Clinton. À l’époque, c’est le financement de Medicare -la couverture santé des plus de 65 ans – qui était à l’origine de la crise budgétaire. Le blocage du 1er octobre avait été évité in extremis grâce à un prolongement temporaire de crédits… >>> Lire la suite

Extrait de LeFigaro.fr : “États-Unis : le «shutdown» en six questions”

Anthony

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, le cours de l'argent, cours du platine, cours du palladium... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus...

MPPartager
Publié le
Anthony

Articles récents

L’once d’or à 5 075 $ : record historique et perspectives

La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…

1 jour avant

Le cours de l’or, Trump et le Groenland

Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…

1 semaine avant

Pourquoi tant de Français regrettent d’avoir attendu pour acheter de l’or

« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…

2 semaines avant

Stocker son or chez soi : ce que les contrats d’assurance ne couvrent jamais vraiment

Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…

2 semaines avant

Cambriolage et or : ce que les assureurs exigent vraiment

Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…

2 semaines avant

Or alloué vs or non-alloué : la différence qui change tout

À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…

2 semaines avant