Categories : Articles de presse

Economie Matin parle du Comptoir National de l’Or

Les cours de l’or vacillent, pas les acheteurs

Par Laurent Schwartz, Directeur Général du Comptoir National de l’Or

L’or a de tous temps été lié aux systèmes monétaires, ainsi qu’à la bijouterie qui consomme plus de la moitié de l’offre mondiale.

Pour certains, l’or est donc une matière première comme une autre, pour d’autres c’est la valeur refuge en temps de crise et donc l’investissement idéal. Un double statut qui en fait un actif à part, aux caractéristiques très particulières.

Ces derniers temps, il est vrai que les cours de l’or ont subi une réelle baisse (-28% depuis son plus haut atteint en 2011), descendant sous la barre des 1400 dollars l’once, au point d’inquiéter les amateurs de métal jaune.

Cette baisse est liée à la bonne santé théorique du billet vert, mais il faut savoir que c’est uniquement les investisseurs institutionnels, soit la part la plus volatile de ce marché, qui ont impacté le marché de l’or en cédant d’importantes quantités d’or papier.Ces fonds ETF ont cédé près de 467 tonnes d’or, à l’instar du fond ETF SPDR Gold trust qui a chuté en quelques jours seulement de près de 17% en volume, soit près de 200 tonnes d’or.

Les agences spécialisées dans le négoce de métaux précieux et l’Or Investissement constatent uniquement de nouveaux acheteurs. Et ce constat permet d’avoir un vrai insight du marché de la grande consommation :les gens ne vendent pas au contraire !On observe même une hausse des commandes de 50 % ces derniers mois. Quant à l’international, l’US Mint a connu une véritable ruée vers l’or en cédant en un seul mois près de 210 000 onces d’or provoquant des pénuries sur ses produits.

>>> Lire la suite

Anthony

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, le cours de l'argent, cours du platine, cours du palladium... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus...

MPPartager
Publié le
Anthony

Articles récents

L’once d’or à 5 075 $ : record historique et perspectives

La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…

1 jour avant

Le cours de l’or, Trump et le Groenland

Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…

1 semaine avant

Pourquoi tant de Français regrettent d’avoir attendu pour acheter de l’or

« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…

2 semaines avant

Stocker son or chez soi : ce que les contrats d’assurance ne couvrent jamais vraiment

Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…

2 semaines avant

Cambriolage et or : ce que les assureurs exigent vraiment

Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…

2 semaines avant

Or alloué vs or non-alloué : la différence qui change tout

À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…

2 semaines avant