Categories : Articles de presse

Crise en UE – C’est au tour du Portugal

L’effet domino continue à entrainer les pièces européennes, les unes après les autres, dans sa chute organisée. A l’heure où la controverse et la polémique vont bon train, entre ceux qui prônent l’austérité, et ceux farouchement en faveur de la relance, le Portugal opte pour l’austérité et ravive –si besoin est- le débat. Pedro Passos Coelho, premier ministre portugais, a adressé, vendredi dernier, un discours à la nation, annonçant l’application imminente d’une série de « coupes sévères dans les dépenses publiques pour permettre au pays, sous assistance financière, de respecter ses engagements budgétaires ». Au total, une douzaine de nouvelles mesures adoptées. Donc, concrètement, l’âge du départ à la retraite à taux plein est reporté à 66 ans et le temps de travail est allongé de 35 à 40 heures pour les fonctionnaires. Le ‘volume‘ global des fonctionnaires sera d’ailleurs limité de 30 000 sur un total de près de 700 000, via des départs volontaires. Inutile de dire que ces mesures ont eu pour effet immédiat de provoquer une large vague de mécontentement parmi les citoyens portugais. M. Coelho justifie ces décisions par le besoin pressant de réussir à « respecter les objectifs, déjà allégés deux fois ». Des objectifs que le célèbre trio de bailleurs de fonds européens (UEFMIBCE) a très strictement déterminés : « un déficit public à 5,5 % du PIB cette année, à 4 % en 2014 et à 2,5 % en 2015 pour revenir en dessous de la limite des 3 % définie par Bruxelles ». Bref ; un autre pays européen en crise dont la faillite officieuse est relativement bien masquée par les efforts inlassables des organismes européens en mal de solutions.

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

2026 : les cinq signaux que les épargnants ne peuvent plus ignorer

L’année 2026 approche dans un climat budgétaire tendu. Sans annonce spectaculaire, plusieurs signaux clairs et…

10 heures avant

Inflation américaine, BCE, Banque d’Angleterre : pourquoi les marchés attendent plus que des chiffres

Ces derniers jours, tout semble suspendu.L’or hésite, l’argent flirte avec des sommets, les devises oscillent.…

19 heures avant

Pourquoi beaucoup croient investir dans l’or alors qu’ils spéculent sans le savoir

Beaucoup pensent agir avec prudence.Acheter de l’or pour se protéger, pour sécuriser son patrimoine, pour…

20 heures avant

Et si le vrai danger n’était pas de ne pas avoir d’or, mais d’en avoir trop ?

Depuis quelques années, l’or est redevenu incontournable.Actif refuge, valeur de sécurité, protection contre l’inflation… le…

20 heures avant

Ce qui se trame en coulisses pourrait faire exploser le cours de l’or

Personne n’en parle ouvertement.Pourtant, loin des écrans et des déclarations officielles, des décisions silencieuses sont…

20 heures avant

Ces 8 pays contrôlent l’économie mondiale grâce à l’or (et ce ne sont pas ceux que vous croyez)

En 2025, alors que les marchés financiers vacillent, que les dettes publiques atteignent des sommets…

21 heures avant