Categories : Analyses Economiques

La contraction de l’Or, une opportunité ?

De fin décembre 2012 à fin mars 2013, l’once d’or a perdu 4% de sa valeur en dollars. Pour la Commerzbank, ce sont les décaissements des ETF qui jusque là, n’ont cessé de bloquer toute hausse explicite du prix de l’or, poursuivant sa tendance baissière. La situation est assez inédite étant donné que le climat d’incertitude profite habituellement au métal précieux

Pour tenter d’amortir la crise, les gouvernements continuent d’imprimer des billets, lesquels profitent davantage à l’économie des marchés qu’à l’économie réelle. D’ailleurs, le petit redressement des bourses ces derniers mois le démontre bien ! En réalité, les programmes de “quantitative easing” de Bernanke aggravent considérablement le surendettement et finiront pas dévaloriser le dollar et l’euro sur le long terme sachant que les déficits publics continuent d’augmenter à un rythme alarmant. La dette mondiale s’élève aujourd’hui à 220 mille milliards de dollars et celle-ci a triplé au cours des 10 dernières années.

Si un relèvement des prévisions inflationnistes se concrétise, alors il devient évident que l’étranglement des cours du métal précieux ne pourra plus s’éterniser.

D’ailleurs les chinois eux, l’appréhendent bien ! Non seulement, ils réduisent la part de leurs réserves libellées en dollar, mais ils ne cessent d’augmenter leur stock d’or physique (production nationale, encouragement de l’investissement aurifère, rachats massifs de production étrangère). Le directeur du Bureau des études de la Banque populaire de Chine, considère que l’unique moyen de se protéger contre le risque est de détenir de l’or. De son côté, le service chinois des affaires économiques mondiales, estime que les réserves d’or chinoises sont encore “trop faibles”. Et c’est justement le moment d’en profiter.

En effet, les cours de l’or ont subit un brutal décrochage vendredi dernier, plongeant l’once en dessous des 1500 dollars pour la première fois depuis juillet 2011. Ce lourd fléchissement a été causé par la division de la FED en deux clans au sujet du “quantitative easing”, mais tout particulièrement alimenté par la rumeur autour de la vente d’or éventuelle de Chypre, dans le cadre de son plan de sauvetage. Cependant, à l’heure actuelle, ces éléments qui demeurent provisoires et incertains ne justifient en aucun cas la nervosité des investisseurs puisqu’il s’agit en toute logique d’une belle opportunité d’achat à ne pas rater !

(Sources : dailybourse/Le Figaro/ Les échos)

Anthony

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, le cours de l'argent, cours du platine, cours du palladium... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus...

MPPartager
Publié le
Anthony

Articles récents

L’once d’or à 5 075 $ : record historique et perspectives

La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…

7 jours avant

Le cours de l’or, Trump et le Groenland

Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…

2 semaines avant

Pourquoi tant de Français regrettent d’avoir attendu pour acheter de l’or

« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…

2 semaines avant

Stocker son or chez soi : ce que les contrats d’assurance ne couvrent jamais vraiment

Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…

2 semaines avant

Cambriolage et or : ce que les assureurs exigent vraiment

Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…

2 semaines avant

Or alloué vs or non-alloué : la différence qui change tout

À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…

2 semaines avant