Certes, la différence entre le 18 carats et le 9 carats est palpable. Le premier renferme 75% d’or pur mélangé avec du cuivre ou de l’argent alors que le second contient deux fois moins d’or fin, soit 37.5%. On peut donc fabriquer 2 fois plus de bijoux avec la même quantité d’or, ce qui représente un réel avantage à la fois pour les clients et pour les créateurs.
Pour Hubert Lapipe, directeur de Société 5 (études de marché et sondages) « L’or 375 millièmes est aujourd’hui devenu la référence. C’est le segment numéro un des ventes de bijoux en or en nombre de pièces ». En effet, 100 000 unités de 9 carats ont été vendues en 2008 en France et ces ventes sont passées à 1.6 millions en 2011, pour atteindre 4.1 millions en 2012.
Le président de la fédération HBJO (horlogers, bijoutiers, joailliers, orfèvres) Guy Subra, dit que « La raison du succès du 375 millièmes est simple, c’est le prix » et pense que la bijouterie doit prendre en compte davantage cette gamme. En réalité, les bijoutiers ayant manqué leur chiffre d’affaires à Noël 2011 pour défaut de stocks, se sont rattrapés en 2012 afin de récupérer leur clientèle.
Toutefois, cette nouvelle situation n’est pas propre à la France, puisqu’en Belgique le marché du 9 carats connait également un développement important. Dans certaines bijouteries, l’or low-cost comme ils l’appellent, se vend bien depuis une quinzaine d’années environ. Il a même fallu tripler le stock ces deux dernières années, d’après Cédric Remy, bijoutier à Beauraing. Cet élan étant relativement récent, il demeure difficile d’évaluer pour le moment la part du marché du 9 carats en Belgique, fait remarquer Marie-Christine Heeren, secrétaire générale du conseil supérieur du bijou et de la montre.
C’est donc une sorte de bouleversement auquel assiste aujourd’hui le monde de la bijouterie-joaillerie avec les ventes du 9 carats qui comblent en partie l’écroulement du marché des bijoux en or. Ces dernières sont effectivement passées de 18 millions d’unités en 2002 à moins de 9 millions en 2012. Bien que le bijou 9 carats gagne incontestablement du terrain en étant économiquement séduisant, le 18 carats a tout de même représenté les quatre cinquièmes des ventes de bijoux en France en 2012 avec 1.9 milliards d’euros contre 400 millions pour le “petit or“.
La France a construit sa réputation sur le 18 carats, elle est le seul pays dont le poinçon est garanti par l’Etat et elle compte bien le rester, c’est une question d’honneur !
(Sources : L’union/Le Parisien/L’avenir.net)
On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…
Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…
Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…
De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…
Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…
L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…