Categories : Analyses Economiques

De la production à la consommation, l’Or continue de s’asiatiser en 2012 !

La Chine marque sa sixième année consécutive à la tête du classement mondial des producteurs d’or. En effet, la production chinoise a connu une ascension fulgurante en 2012 avec 11,6% par rapport à l’année précédente, soit 403.5 tonnes (Association chinoise de l’or). Et le pays ne compte pas s’arrêter en si bon chemin, puisqu’il a pour objectif d’atteindre les 420 tonnes à l’horizon 2015. Cette performance revient en grande partie au gouvernement chinois, lequel a pris les mesures nécessaires pour favoriser l’accès et le développement du secteur aurifère dans plusieurs régions.

Les dix premiers producteurs d’or chinois dont la province du Shandong, ont représenté 82.71% de la production nationale en 2012. La Chine est aujourd’hui devant l’Australie, les Etats-Unis et l’Afrique du Sud en termes de production. S’agissant de la consommation le scénario semble quelque peu différent. Pendant un demi siècle, les habitants de “l’empire du milieu” ont été privé du droit de détenir de l’or par le président de l’époque Mao Tsé-tung. A partir de 2003, la frustration du peuple chinois a cédé la place à un engouement considérable pour le métal fin, prenant pleinement part à la hausse considérable de la demande d’année en année, avec une volonté féroce de rattraper le temps perdu.

Aujourd’hui et au vu des résultats catastrophiques du marché des actions, de la menace persistante de bulles immobilières, de l’inflation et de la fragilité économique en général, tous les chinois, investisseurs et épargnants confondus, s’orientent davantage vers l’or. En 2011, la Chine a importé 431.2 tonnes d’or (Bloomberg) et en 2012 les importations ont pratiquement doublé, enregistrant 834.5 tonnes avec un record mensuel au mois de décembre (114.4 tonnes) par le biais de l’investissement privé en grande partie.

Pour les années qui viennent, la Banque Populaire de Chine compte poursuivre ses achats d’or en se gardant bien de l’annoncer afin de pouvoir bénéficier de prix compétitifs. Elle pourrait même tripler ses réserves d’ici peu, voire dépasser un jour celles des Banques européennes et américaine. Toutefois, malgré le record de la demande d’or en 2012, la consommation chinoise demeure bien en dessous de celle de l’Inde. En effet, l’Inde représente à lui seul 30% de la demande mondiale de métal fin et rien qu’en 2011, les achats à diverses fins (mariages, fêtes religieuses…) se sont élevés à 933.4 tonnes.

Pour l’anecdote, Datta Phuge, un homme d’affaires indien de 42 ans s’est fait récemment fabriquer une chemise ornée de 14.000 pièces d’or 22 carats et pesant 3.3 kg qui lui a coûté 177.000 euros. Cependant, conscient de l’effet néfaste des importations d’or sur la balance commerciale, le gouvernement indien a engagé des taxes plus lourdes afin de lutter contre cette fièvre acheteuse. Toutefois, nous sommes dans l’incapacité d’évaluer pour le moment l’impact qu’aura cette politique sur la passion des indiens pour l’or… Verrons nous s’installer une rivalité avec la Chine prochainement? C’est là toute la question…

(Sources : Boursier.com/24hgold/Le Figaro/ trtfrancais.com)

Anthony

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, le cours de l'argent, cours du platine, cours du palladium... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus...

MPPartager
Publié le
Anthony

Articles récents

Ce que les économistes oublient de dire sur l’or

On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…

10 heures avant

Ce que les détecteurs de métaux découvrent vraiment dans les champs français

Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…

11 heures avant

Ce métal que les investisseurs redécouvrent : pourquoi l’argent pourrait doubler ?

Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…

11 heures avant

Pourquoi le livret A vous fait perdre de l’argent

De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…

11 heures avant

Ce placement auquel les banques veulent mettre fin dans votre dos

Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…

12 heures avant

Cours de l’or : au-dessus des actions et du bitcoin

L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…

15 heures avant