L’activité de recyclage de l’or a généré un volume de 391.5 tonnes d’or au premier trimestre de 2011, soit une croissance de 11% par rapport à la même période l’an dernier. La croissance de l’activité de recyclage s’est contractée de moitié comparé aux moyennes enregistrées au cours des périodes précédentes. L’offre issue du recyclage est restée par conséquent bien au-dessous des niveaux des trimestres précédents. Cette dernière a été conforme à la moyenne enregistrée du premier trimestre 2007 au premier trimestre 2011soit environ 395.2 tonnes. A noter que le tiers de l’offre d’or des pays industrialisés provient de l’activité de recyclage, dans un contexte de baisse généralisée de ce secteur d’activité. La faible croissance économique enregistrée dans bon nombre d’économies développées au cours de ce premier trimestre a largement contribué à la stimulation de l’activité de recyclage dans ces pays. Le grand stock important de vieux bijoux en or 18k continu d’alimenter ce secteur notamment dans les économies fragiles. L’activité de recyclage dans sa globalité reste malgré tout insensible à une hausse significative de prix moyens trimestriels ce qui confirme bien qu’elle n’est pas seulement fonction du prix mais d’un ensemble de facteurs divers y compris la croissance économique de même que l’acceptation de niveaux de prix plus élevés.
L’année 2026 approche dans un climat budgétaire tendu. Sans annonce spectaculaire, plusieurs signaux clairs et…
Ces derniers jours, tout semble suspendu.L’or hésite, l’argent flirte avec des sommets, les devises oscillent.…
Beaucoup pensent agir avec prudence.Acheter de l’or pour se protéger, pour sécuriser son patrimoine, pour…
Depuis quelques années, l’or est redevenu incontournable.Actif refuge, valeur de sécurité, protection contre l’inflation… le…
Personne n’en parle ouvertement.Pourtant, loin des écrans et des déclarations officielles, des décisions silencieuses sont…
En 2025, alors que les marchés financiers vacillent, que les dettes publiques atteignent des sommets…