Categories : Articles de presse

Or ou Inflation ?

Ces dernières semaines, précédant le mois de mai, le cours de l’or n’a céssé de grimper en prévision d’un futur assouplissement quantitatif (QE – Quantitative Easing) ; La masse monétaire injectée par la banque Centrale pour réduire le coût du crédit. En réalité, la FED s’est d’ores et déjà engagée sur l’achat de deux séries d’actifs à hauteur de 2,3 trillion de dollars; elle considère en effet, que le maintien des taux d’intérêts bas voire même négatifs jusqu’à fin 2014 est totalement justifié par les condititons économiques actuelles.

Pour cette raison, le soutien du cours de l’or au-dessus de 1612$ l’once est probable. Ben Bernanke a ajouté que le lancement d’un nouveau cycle d’achat d’obligations serait indispensable si l’économie américaine venait à faiblir. Cependant, toutes ces mesures véhiculent un grand risque de pressions inflationnistes lequel demeure à l’heure sous-estimé par la FED ainsi que d’autres Banques Centrales.

De son côté, Mario Draghi, président de la BCE, a rehaussé le moral des financiers et des dix-sept pays de la zone euro en prônant un « Pacte de Croissance » dont les principaux vecteurs sont :

  • La mise en place de réformes structurelles complété par des plans d’ajustement budgétaire à travers la poursuite du libre-échange.
  • La réduction des charges administratives.
  • La réforme du marché du travail.
  • Le bon fonctionnement des marchés financiers.

Cet ensemble de mesures doit répondre aux craintes relatives à la résurgence de l’inflation, élément favorable à l’or. Outre la réponse que cela apporte aux marchés, Mario Draghi considère qu’il s’agit d’un premier pas dans un contexte de crise de la dette d’une ampleur sans précédent et dont la Grèce a déjà fait les frais.

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

L’or proche de ses records sur fond de guerre en Iran

Le cours de l’or a progressé de plus de 20 % en seulement deux mois.…

1 semaine avant

Hausse de l’or après les frappes sur l’Iran

Au cours du week-end, les forces armées américaines et israéliennes ont lancé des attaques contre…

2 semaines avant

Cours de l’argent : pourquoi de telles variations ?

Début novembre (il y a 3 mois), l’once d’argent cotait 43 euros à Londres. Fin…

1 mois avant

Cours de l’or : envolée spectaculaire et chute brutale

Janvier aura marqué les esprits avec une envolée spectaculaire du cours de l’or, suivie d’une…

1 mois avant

L’once d’or à 5 075 $ : record historique et perspectives

La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…

2 mois avant

Le cours de l’or, Trump et le Groenland

Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…

2 mois avant