Pour différencier les différents alliages, on utilise le pourcentage d’or en carat. Usuellement, on cite un pourcentage d’or, le reste étant de l’argent et du cuivre. L’or 24 carats comprend, quant à lui, 100% d’or.
L’or à 14 carats que l’on trouve aussi en joaillerie, comprend 58,5 % d’or. Quant à l’or blanc, c’est de l’or mélangé avec du nickel ou du palladium.
L’or de couleur rose-rouge est obtenu grâce à un alliage de cuivre. Les alliages avec uniquement de l’argent donnent une couleur jaune et avec le zinc, une couleur verte.
On peut également fabriquer des bijoux en plaqué or. Beaucoup moins coûteux, seule une mince couche appliquée sur un métal non noble est en or.
Pour appliquer l’or on utilise des bains d’électrolyse thermostatés et agités dans lesquels on ajoute du cyanure d’or en solution.
En plus de l’orfèvrerie, l’or a plusieurs usages comme son usage thérapeutique souvent méconnu. On l’utilise pour le traitement des rhumatismes, on parle alors d’or colloïdal qui est utilisé en tant qu’antiseptique pour les ulcères par exemple.
On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…
Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…
Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…
De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…
Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…
L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…