Le marché aurifère avait commencé à subir cette correction suite au discours pour le moins confondant du patron de la Réserve fédérale américaine (Fed) qui semblait annuler toute possibilité d’un nouveau coup de pouce de l’institution à l’économie.
Il y a deux semaines, l’once de métal jaune s’échangeait à près de 1703 dollars sur le marché du comptant. Mercredi dernier, le prix de l’once d’or avait dégringolé, en l’espace de quelques heures, de 1780 dollars jusqu’à 1688 dollars, soit son plus bas niveau depuis plus d’un mois.
Cette violente chute (d’environ 100 dollars), intervient en raison donc de l’annonce du président de la Fed, Ben Bernanke, qui avait brossé un tableau très revigorant et encourageant de la situation économique au pays de l’Oncle Sam. En tout cas, le discours de Mr. Bernanke contenait suffisamment d’optimisme pour suggérer clairement une éventuelle et rapide amélioration du marché du travail aux Etats-Unis.
Ce regain de confiance a eu pour effet immédiat de plomber le cours de la relique barbare, rendant également difficile toute possibilité de reprise à court terme.
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…
Le journal de 13h de France 2 du 14 janvier 2026 consacrait un reportage à…
Les ETF or sont souvent présentés comme une solution simple, peu coûteuse et efficace pour…