D’après les dernières publications du Conseil mondial de l’or (CMO), les banques centrales ont acquis près de 440 tonnes d’or l’année dernière (par rapport à 77 tonnes en 2010). Ce niveau d’engouement n’avait pas été atteint depuis près de cinq décennies (1964).
De manière plus générale, la demande globale d’or (que ce soit les banques centrales, les joailliers, ou encore les investisseurs), s’est hissée, en 2011, à 4.067 tonnes (soit +0,4%). Un véritable record depuis 1997.
Seul le secteur de la joaillerie a enregistré une baisse de sa demande de l’ordre 3% (à 1.962,90 tonnes). Cette tendance avait été essentiellement causée par la hausse des prix du métal jaune, ainsi que la baisse de la demande de l’Inde.
D’ailleurs, le Conseil mondial de l’or prévoit que, cette année, la Chine dépassera, pour la première fois, l’Inde en tant que plus gros pays consommateur d’or.
Rappelons que, ensemble, l’Inde et la Chine représentent la moitié de la demande mondiale de métal jaune. Une constante inébranlable depuis des années. De quoi maintenir la relique barbare à flot en temps de crise.
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…
Le journal de 13h de France 2 du 14 janvier 2026 consacrait un reportage à…
Les ETF or sont souvent présentés comme une solution simple, peu coûteuse et efficace pour…