D’après les dernières publications du Conseil mondial de l’or (CMO), les banques centrales ont acquis près de 440 tonnes d’or l’année dernière (par rapport à 77 tonnes en 2010). Ce niveau d’engouement n’avait pas été atteint depuis près de cinq décennies (1964).
De manière plus générale, la demande globale d’or (que ce soit les banques centrales, les joailliers, ou encore les investisseurs), s’est hissée, en 2011, à 4.067 tonnes (soit +0,4%). Un véritable record depuis 1997.
Seul le secteur de la joaillerie a enregistré une baisse de sa demande de l’ordre 3% (à 1.962,90 tonnes). Cette tendance avait été essentiellement causée par la hausse des prix du métal jaune, ainsi que la baisse de la demande de l’Inde.
D’ailleurs, le Conseil mondial de l’or prévoit que, cette année, la Chine dépassera, pour la première fois, l’Inde en tant que plus gros pays consommateur d’or.
Rappelons que, ensemble, l’Inde et la Chine représentent la moitié de la demande mondiale de métal jaune. Une constante inébranlable depuis des années. De quoi maintenir la relique barbare à flot en temps de crise.
On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…
Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…
Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…
De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…
Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…
L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…