C’est le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) lui-même, Ben Bernanke, qui a ravivé l’appétit des investisseurs pour la relique barbare, en affirmant, jeudi dernier, devant le Congrès américain que « l’économie du pays demeurait vulnérable à des risques extérieurs », la crise d’endettement en zone euro étant, à l’évidence, en tête de liste des ces risques. Toujours est-il que cette annonce a consolidé les spéculations sur une éventuelle -presque inévitable- intervention de l’organisation.
Il est en effet difficile d’imaginer un scénario où la menace inflationniste ne frapperait pas les USA, avec un taux directeur immobile proche de zéro appliqué durant les deux années à venir. Dans ce contexte, le métal jaune retrouve donc son rôle de bouclier, permettant aux investisseurs de se prémunir contre la crise désormais fatale.
Une valeur sûre, dans un climat extrêmement incertain ; l’or joue encore les héros imbattables pour les investisseurs qui ne savent plus à qui faire confiance.
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…
Le journal de 13h de France 2 du 14 janvier 2026 consacrait un reportage à…
Les ETF or sont souvent présentés comme une solution simple, peu coûteuse et efficace pour…