Il est important de noter que suite à l’annonce de la Banque Centrale Européenne, l’once a, durant un instant, dépassé le seuil des 1.790 dollars. L’établissement émetteur basé à Francfort a déclaré en fin de matinée qu’il avait accordé, suite à la seconde procédure de refinancement à trois ans (LTRO), un capital total de près de 530 milliards d’euros de liquidités pour 800 organismes (sachant que la première opération comptait 489,2 milliards distribués à 523 banques). Ainsi, la deuxième opération de financement semble être légèrement plus importante que prévu.
Cette procédure de financement a sensiblement dilué la base monétaire dans le cadre des attentes moyennes. Il faut savoir que le marché n’a pas prévu que le LTRO V2 soit plus élevé que le premier. Ainsi cette annonce se montre plutôt favorable pour le coût des actifs tangibles comme l’Or et le pétrole.
Le marché suit donc progressivement un chemin qui mène à une zone de résistance située entre 1.785 et 1.800 dollars, d’après Triland Metals.
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…
Le journal de 13h de France 2 du 14 janvier 2026 consacrait un reportage à…
Les ETF or sont souvent présentés comme une solution simple, peu coûteuse et efficace pour…