Il est indéniable que les banques centrales ont fait le choix stratégique de stocker de l’or pour se prémunir d’un éventuel danger vu la situation économique actuelle.
Hormis les banques centrales, l’achat de l’or est également recrudescent au sein des économies émergentes. A la tête du classement, le Mexique avec 100 tonnes, la Russie avec 87 tonnes, la Thaïlande avec 53 tonnes et la Corée du Sud avec 40 tonnes. Il s’agit essentiellement des pays qui ont de forts excédents commerciaux. Le pays classé premier en Europe est l’Allemagne avec ses 5 tonnes d’or en 2011.
La Chine quant à elle s’offre la première place du classement avec 770 tonnes d’or en 2011. Des décisions qui s’expliquent par la valeur sûre véhiculée par l’or et son aptitude à stabiliser l’économie. D’après le Conseil mondial de l’or, l’achat du métal jaune n’est pas prêt de diminuer en 2012.
On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…
Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…
Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…
De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…
Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…
L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…