Cet été, l’économiste Ben Bernanke a déclaré que les banques centrales ne détiennent de l’or que par tradition. Pourtant cette assertion ne les a pas empêchés de se ruer vers le métal jaune. D’après les chiffres officiels du Conseil mondial de l’or publiés cette semaine, les banques centrales ont acquis pas moins de 440 tonnes d’or. Un seuil jamais atteint depuis 1964.
L’institut n’a pas communiqué le nom des banques à l’origine de cette demande exceptionnelle. Mais on peut déduire qu’elles sont indéniablement issues des économies émergeantes qui visent à diversifier leurs réserves.
Par ailleurs, il est important de noter que d’autres protagonistes sont intervenus dans cette recrudescence historique. En effet, les banques centrales n’ont pas été les seules à s’être procuré d’énormes quantités de ce métal fin tant dénigré par l’économiste Keynes.
Malgré la hausse du prix de l’or en 2011 (24% de plus par rapport à 2010 en moyenne sur l’année), c’est un total de 4.067,10 tonnes qui ont été vendues, un record jamais atteint depuis 1997.
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…
Le journal de 13h de France 2 du 14 janvier 2026 consacrait un reportage à…
Les ETF or sont souvent présentés comme une solution simple, peu coûteuse et efficace pour…