Cet été, l’économiste Ben Bernanke a déclaré que les banques centrales ne détiennent de l’or que par tradition. Pourtant cette assertion ne les a pas empêchés de se ruer vers le métal jaune. D’après les chiffres officiels du Conseil mondial de l’or publiés cette semaine, les banques centrales ont acquis pas moins de 440 tonnes d’or. Un seuil jamais atteint depuis 1964.
L’institut n’a pas communiqué le nom des banques à l’origine de cette demande exceptionnelle. Mais on peut déduire qu’elles sont indéniablement issues des économies émergeantes qui visent à diversifier leurs réserves.
Par ailleurs, il est important de noter que d’autres protagonistes sont intervenus dans cette recrudescence historique. En effet, les banques centrales n’ont pas été les seules à s’être procuré d’énormes quantités de ce métal fin tant dénigré par l’économiste Keynes.
Malgré la hausse du prix de l’or en 2011 (24% de plus par rapport à 2010 en moyenne sur l’année), c’est un total de 4.067,10 tonnes qui ont été vendues, un record jamais atteint depuis 1997.
On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…
Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…
Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…
De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…
Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…
L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…