D’après l’institut, l’essor de la Chine, première consommatrice d’Or au monde, semble prendre de l’ampleur face à l’inde et risque de la détrôner. En 2011, la demande chinoise a augmenté de 20% en s’élevant à 770 tonnes. Ce chiffre représente plus de 19% de la consommation mondiale.
L’Inde demeure, toutefois, en tête avec plus de 900 tonnes. Mais si la Chine poursuit sa progression à ce rythme, elle passera devant l’Inde dès cette année. Il s’agirait là d’une première historique. En tout cas, il est intéressant de savoir que l’Inde et la Chine, à eux seuls, s’accaparent plus de la moitié de la demande d’Or mondiale.
La demande croissante chinoise s’explique surtout par le développement du secteur de la joaillerie. C’est dans ce domaine que la Chine prend de plus en plus de puissance. De plus la demande d’investissement n’a pas cessé de croître à 1640 tonnes. (+5% en 2011).
Ces tendances s’expliquent principalement par les difficultés de la zone euro et la stagnation de l’économie américaine.
On ne parle presque jamais de ce moment. Pourtant, la première fois qu’on vend de…
C’est une nouvelle passée discrètement dans le flot de réformes de fin d’année, mais elle…
Le métal jaune vacille légèrement après une période record — mais la vraie leçon n’est…
Le calme apparent du cours de l’or ne doit tromper personne : les marchés attendent…
Il existe un secret discret que les investisseurs les plus calmes, les plus prudents, les…
Un basculement historique que personne n’avait vu venir Il existe des périodes où les marchés…