D’après l’institut, l’essor de la Chine, première consommatrice d’Or au monde, semble prendre de l’ampleur face à l’inde et risque de la détrôner. En 2011, la demande chinoise a augmenté de 20% en s’élevant à 770 tonnes. Ce chiffre représente plus de 19% de la consommation mondiale.
L’Inde demeure, toutefois, en tête avec plus de 900 tonnes. Mais si la Chine poursuit sa progression à ce rythme, elle passera devant l’Inde dès cette année. Il s’agirait là d’une première historique. En tout cas, il est intéressant de savoir que l’Inde et la Chine, à eux seuls, s’accaparent plus de la moitié de la demande d’Or mondiale.
La demande croissante chinoise s’explique surtout par le développement du secteur de la joaillerie. C’est dans ce domaine que la Chine prend de plus en plus de puissance. De plus la demande d’investissement n’a pas cessé de croître à 1640 tonnes. (+5% en 2011).
Ces tendances s’expliquent principalement par les difficultés de la zone euro et la stagnation de l’économie américaine.
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…
Le journal de 13h de France 2 du 14 janvier 2026 consacrait un reportage à…
Les ETF or sont souvent présentés comme une solution simple, peu coûteuse et efficace pour…