Categories : Articles de presse

50 Pesos or du Mexique

Appelée « pièce du centenaire » car elle fut frappée pour la première fois en 1921, année du centenaire de l’indépendance du Mexique, cette pièce reste méconnue des francophones.

Par contre dans les pays hispaniques, comme l’Espagne, l’Amérique latine ou encore son pays d’origine le Mexique, elle connait un grand succès. Son attrait vient du fait qu’elle est un peu le symbole d’un moment où le pays connut un grand essor.

En effet sur l’avers de la pièce on peut voir l’Ange de l’indépendance, symbole de la victoire ailée, avec en arrière plan les volcans symbolisant quant à eux le peuple aztèque, vénérables ancêtres des mexicains.


Une autre raison du succès de la pièce de
50 Pesos, est sa pureté en or. Il contient 37.5 grammes d’or pur à 90 % (90% d’or et 10% de cuivre).

Hormis les caractéristiques physiques de la pièce telles que la composition et l’esthétique, une composante non moins importante fait des pièces de 50 Pesos un investissement qui peut s’avérer très fructueux. Etant donné que la pièce fut produite en grande quantité de 1921 à 1972 (7 millions de pesos furent frappés au total), elles n’ont généralement que de faibles primes. Cependant, quelques pièces ayant été frappées à des tirages beaucoup plus réduits sortent du lot : celles frappées en 1921, 1943 et 1931.

En 1974, quand les américains ont eu à nouveau le droit de posséder de l’or, ils se sont mis à acheter massivement ces pièces, faisant du 50 Pesos un très bon produit commercial, malheureusement ce succès fut vite rattrapé par les Krugerrands d’Afrique du Sud.

Comptoir National de l'Or

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

MPPartager
Publié le
Comptoir National de l'Or

Articles récents

Pourquoi tant de Français regrettent d’avoir attendu pour acheter de l’or

« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…

5 jours avant

Stocker son or chez soi : ce que les contrats d’assurance ne couvrent jamais vraiment

Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…

5 jours avant

Cambriolage et or : ce que les assureurs exigent vraiment

Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…

5 jours avant

Or alloué vs or non-alloué : la différence qui change tout

À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…

5 jours avant

L’argent, un métal qui vaut de l’or : France 2 fait le point

Le journal de 13h de France 2 du 14 janvier 2026 consacrait un reportage à…

5 jours avant

Pourquoi les ETF or ont des frais cachés

Les ETF or sont souvent présentés comme une solution simple, peu coûteuse et efficace pour…

5 jours avant