Beaucoup de professionnels voient par exemple en la réapparition des questions américaines, un facteur capable de faire peser de grandes tensions sur le marché aurifère.
«Toute l’attention sur la zone euro a conduit les investisseurs à rechercher des dollars et des bons du Trésor, comme l’option la moins mauvaise. Cependant, la ré-émergence des questions américaines, en particulier la nécessité d’adopter un troisième ‘quantitative easing’, peut vraiment mettre le marché de l’or sous tension. Après tout, il ne faut pas omettre que la flambée des cours de l’or cet été a suivi la dégradation de la note américaine », explique Philip Klapwijk, directeur de la recherche sur les métaux chez Thomson Reuters GFMS.
Pourtant, le retour de flambée demeure incontournable. Une prévision confiante qui se base sur la demande suffisante attendue de la part des investisseurs (et notamment de la part des banques centrales des pays émergeants), sur les taux d’intérêt faibles, sur une politique monétaire conciliante, mais aussi et surtout sur les craintes que ne manqueront pas de provoquer les devises à long terme (incluant le dollar).
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…
Le journal de 13h de France 2 du 14 janvier 2026 consacrait un reportage à…
Les ETF or sont souvent présentés comme une solution simple, peu coûteuse et efficace pour…