Categories : Articles de presse

Or et BNS – Une confiance qui paie

Thomas Jordan, vice-président de la Banque Nationale Suisse, doit être heureux d’assumer les fonctions intérimaires à la tête de l’organisme d’émission monétaire (suite à la démission récente de l’ancien président de l’institution, Philipp Hildebrand). Car les prévisions du moment sonnent un air de fête au sein du gouvernement suisse.

Certes, les chiffres définitifs ne seront publiés que le 8 mars 2012, mais la nouvelle est d’ores et déjà sure ; la BNS encaisse, au terme d’une triomphale année 2011, des bénéfices de l’ordre de 13 milliards de francs suisses.

Et il semblerait que l’Or y soit pour beaucoup. En effet, la fulgurante appréciation de sa valeur en 2011 a permis à la BNS de générer une plus-value dépassant les 5 milliards de francs sur son stock d’or (source : BNS). De leur côté, les positions en monnaies étrangères de la maison mère lui ont permis de générer près de 8 milliards de bénéfice.

« L’Or avait le vent en poupe quasiment toute l’année. Il est donc naturel que ceux qui ont fait confiance à sa valeur en récoltent les fruits au terme de ce marathon de succès 2011 », remarque Gerald Fournier, directeur de l’agence du Comptoir National de l’Or de Besançon.

Comptoir d’achat et vente d’Or de Besançon Adresse : 4 rue Moncey 25000 – Besançon Tél. fixe : 03 63 01 17 57 Tél. mobile : 06 31 33 37 47 Email : besancon@gold.fr

>>> Contacter ce Comptoir

Anthony

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, le cours de l'argent, cours du platine, cours du palladium... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus...

MPPartager
Publié le
Anthony

Articles récents

Pourquoi tant de Français regrettent d’avoir attendu pour acheter de l’or

« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…

4 jours avant

Stocker son or chez soi : ce que les contrats d’assurance ne couvrent jamais vraiment

Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…

4 jours avant

Cambriolage et or : ce que les assureurs exigent vraiment

Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…

4 jours avant

Or alloué vs or non-alloué : la différence qui change tout

À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…

4 jours avant

L’argent, un métal qui vaut de l’or : France 2 fait le point

Le journal de 13h de France 2 du 14 janvier 2026 consacrait un reportage à…

4 jours avant

Pourquoi les ETF or ont des frais cachés

Les ETF or sont souvent présentés comme une solution simple, peu coûteuse et efficace pour…

4 jours avant