La question majeure qui circule donc en ce moment dans les milieux économiques professionnels est la même ; le précieux métal va-t-il enfin marquer son grand retour tant anticipé ? Ou va-t-on plutôt assister à une prolongation de la correction ?
Une chose est sure ; jusqu’à ce que le président américain Richard Nixon décide d’abandonner la convertibilité du dollar en or (abolissant ainsi, en 1971, le fin métal), le précieux métal jaune avait gardé son statut de forme pionnière de monnaie, et surtout de pivot du commerce international.
« Il est très difficile -voire impossible- de trouver un substitut pour l’or dans le système financier, économique et même monétaire mondial. L’or est un baromètre de crise, une valeur refuge et un bouclier de crise. Très peu de valeurs jouent encore ce rôle », rappelle Dominique Auvray, manager de l’agence du Comptoir National de l’Or d’Orléans.
Comptoir d’achat et vente d’Or d’Orléans Adresse : 3 rue Pereira 45000 – Orléans Tél. fixe : 02.38.42.71.05. Tél. mobile : 06.29.53.64.98. Email : orleans@gold.fr
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…
Le journal de 13h de France 2 du 14 janvier 2026 consacrait un reportage à…
Les ETF or sont souvent présentés comme une solution simple, peu coûteuse et efficace pour…