L’Inde est traditionnellement connue pour être le premier investisseur mondial en or (environ un tiers des achats mondiaux). Pourtant, en novembre dernier (2011), les importations d’or ont régressé de 75%, et, plus globalement, de 56% sur le dernier trimestre 2011 (en comparaison avec la même période un an auparavant).
Phénomène de baisse étrange, dans la mesure où le dernier trimestre de l’année correspond traditionnellement à une saison de fêtes et de mariages en Inde. Cette époque connait donc généralement un véritable envol des ventes de bijoux et objets en or.
Cette année, pourtant, un taux de change défavorable a imposé une halte à cette tradition ; exceptionnellement faible, la roupie (monnaie locale indienne) a vu sa valeur chuter d’environ 24% durant l’année 2011. Ce recul indéniable de la monnaie nationale a naturellement eu pour résultat de dissuader les achats et investissements en tous genres pour la plupart des indiens.
« Inutile de paniquer pour autant », déclare Olivier Rabier, directeur de l’agence du Comptoir National de l’Or de La Rochelle. « L’or ne manquera pas de reprendre sa place d’ornement préféré des indiens. Difficile de remplacer le métal jaune dans des traditions aussi bien instaurées. »
Comptoir d’achat et vente d’Or de La Rochelle Adresse : 29 rue Marius Lacroix 17000 – La Rochelle Tél. fixe : 05 40 25 02 66 Email : LaRochelle@gold.fr
On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…
Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…
Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…
De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…
Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…
L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…