Il faut remonter à près de 4 années (début 2008), lorsque l’or cotait plus de 1 000 dollars/l’once. A l’époque, la phase de consolidation l’avait ramené dans la zone des 725 dollars. Une dégringolade spectaculaire de l’ordre de 25% en moins d’un an (une dizaine de mois).
Retour au présent: les analystes professionnels insistent sur le fait que la phase de consolidation actuelle est essentiellement basée sur une nécessité naturelle de valider la figure de renversement en double top qui s’est opérée tout au long du mois de septembre dernier.
Stéphanie Kretz, experte de stratégie d’investissement chez Lombard Odier, n’en démord pas pour autant : « Dans un environnement où le système bancaire est au bord de l’effondrement, où les banques centrales du monde entier font tourner la planche à billets, et où on s’attend à une croissance largement inférieure à la tendance tout en redoutant une spirale de déflation par la dette, l’or est appelé à protéger vos portefeuilles contre les pires catastrophes.»
Inutile donc de s’inquiéter pour la situation de l’or à l’aube d’une nouvelle année. De beaux jours l’y attendent, garantis par le temps morose qui persiste dans la planète politico-financière.
On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…
Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…
Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…
De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…
Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…
L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…