Il semblerait que la BCE soit à l’origine de cette situation. En effet, la semaine dernière, l’annonce de l’organisation européenne avait réduit à néant la solution ultime et efficace (selon la plupart des analystes) à l’expansion de la crise d’endettement en zone euro. La BCE est catégorique : elle n’interviendra pas significativement sur le marché obligataire afin de soutenir les pays européens endettés. Voilà qui est clair ! Venu s’ajouter à ces déclarations décevantes : le sommet de Bruxelles durant lequel les chefs des états membres de l’Union européenne (UE) avaient tenté désespérément de trouver une solution concrète et efficace à cette crise. Une solution rejetée par le Royaume-Uni. Pas de solution, donc, puisque l’unanimité est exigée. Andrey Kryuchenkov, analyste chez VTB Capital, indique que ce sommet (qui a eu lieu vendredi) représentait tout simplement « la dernière chance pour les dirigeants de convaincre les marchés que la crise peut être contenue ».
L’année 2026 approche dans un climat budgétaire tendu. Sans annonce spectaculaire, plusieurs signaux clairs et…
Ces derniers jours, tout semble suspendu.L’or hésite, l’argent flirte avec des sommets, les devises oscillent.…
Beaucoup pensent agir avec prudence.Acheter de l’or pour se protéger, pour sécuriser son patrimoine, pour…
Depuis quelques années, l’or est redevenu incontournable.Actif refuge, valeur de sécurité, protection contre l’inflation… le…
Personne n’en parle ouvertement.Pourtant, loin des écrans et des déclarations officielles, des décisions silencieuses sont…
En 2025, alors que les marchés financiers vacillent, que les dettes publiques atteignent des sommets…