William Adams, de la société financière britannique Fast Markets, arrive même à y voir une certaine ironie ; « On dit l’Italie trop grosse pour qu’on la laisse tomber, mais aussi trop grosse pour que l’Europe puisse la sauver, ça n’inspire pas exactement confiance ». Il ajoute également que « tous ceux qui attendent un coup de baguette magique pour améliorer la situation en Italie risquent d’être cruellement déçus ». Voilà donc de quoi tuer l’espoir dans l’œuf.
L’or, en tout cas, semble enfin retrouver son rôle attitré de baromètre de crise puisque le cours de l’or repart à la hausse, offrant dans la foulée de solides signes de rétablissement. Par exemple, le SPDR Gold Trust (le plus grand fonds d’or coté dans le monde), enregistre cette semaine une nette amplification de ses participations de près de 2%, atteignant 1.268,7 tonnes (soit son meilleur niveau depuis 3 mois).
Côté Europe, le CMO annonce que des banques centrales européennes (qui restent à identifier) ont vendu un volume de 4,6 tonnes d’or depuis la fin septembre, traduisant au mieux la crise des liquidités qui ravage la zone euro.
« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…
Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…
Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…
À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…
Le journal de 13h de France 2 du 14 janvier 2026 consacrait un reportage à…
Les ETF or sont souvent présentés comme une solution simple, peu coûteuse et efficace pour…