Categories : Analyses Economiques

Rapport du CMO – Conclusions générales

Le conseil mondial de l’or (organisme international officiel incluant les groupes miniers les plus importants à l’échelle mondiale) vient de publier ses dernières statistiques (sur la période du troisième trimestre 2011) relatives au marché de l’or. Les conclusions de l’étude confirment la position solide de l’or, mais passent également en revue les facteurs de hausse.

Sur la période de référence, la demande mondiale globale d’or a évolué de 6% (un total de 1.053,9 tonnes) par rapport à la même période en 2010. L’offre, quant à elle, augmente uniquement de 2% (un volume accumulé de 1.034,4 tonnes). Le conseil mondial de l’or affirme que « cette hausse était tirée par la demande d’investissement qui décolle de 33% à 468,1 tonnes ».

Deux « facteurs » récurrents sont à l’origine de la hausse en 2011. Tout d’abord, la demande chinoise de bijouterie qui affiche toujours un appétit vorace, gagnant cette année 13%, à 131 tonnes. Cette évolution compense ainsi la baisse de 26% encaissée par l’Inde (à 125,3 tonnes). Notons que, selon le CMO, ce recul n’a pas empêché l’Inde d’avoir une « fin septembre très proche des niveaux records atteints en 2010 ».

Le deuxième facteur demeure les acquisitions nettes des banques centrales qui enregistrent un solide 148,4 tonnes d’or sur la même période de référence.

Anthony

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, le cours de l'argent, cours du platine, cours du palladium... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus...

MPPartager
Publié le
Anthony

Articles récents

L’once d’or à 5 075 $ : record historique et perspectives

La barre est franchie. Le cours de l’or a dépassé les 5000 dollars l’once et…

2 jours avant

Le cours de l’or, Trump et le Groenland

Alors que le président américain multiplie ses déclarations sur l’appropriation du Groenland, les menaces de…

1 semaine avant

Pourquoi tant de Français regrettent d’avoir attendu pour acheter de l’or

« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…

2 semaines avant

Stocker son or chez soi : ce que les contrats d’assurance ne couvrent jamais vraiment

Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…

2 semaines avant

Cambriolage et or : ce que les assureurs exigent vraiment

Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…

2 semaines avant

Or alloué vs or non-alloué : la différence qui change tout

À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…

2 semaines avant