Sur la période de référence, la demande mondiale globale d’or a évolué de 6% (un total de 1.053,9 tonnes) par rapport à la même période en 2010. L’offre, quant à elle, augmente uniquement de 2% (un volume accumulé de 1.034,4 tonnes). Le conseil mondial de l’or affirme que « cette hausse était tirée par la demande d’investissement qui décolle de 33% à 468,1 tonnes ».
Deux « facteurs » récurrents sont à l’origine de la hausse en 2011. Tout d’abord, la demande chinoise de bijouterie qui affiche toujours un appétit vorace, gagnant cette année 13%, à 131 tonnes. Cette évolution compense ainsi la baisse de 26% encaissée par l’Inde (à 125,3 tonnes). Notons que, selon le CMO, ce recul n’a pas empêché l’Inde d’avoir une « fin septembre très proche des niveaux records atteints en 2010 ».
Le deuxième facteur demeure les acquisitions nettes des banques centrales qui enregistrent un solide 148,4 tonnes d’or sur la même période de référence.
On ne parle presque jamais de ce moment. Pourtant, la première fois qu’on vend de…
C’est une nouvelle passée discrètement dans le flot de réformes de fin d’année, mais elle…
Le métal jaune vacille légèrement après une période record — mais la vraie leçon n’est…
Le calme apparent du cours de l’or ne doit tromper personne : les marchés attendent…
Il existe un secret discret que les investisseurs les plus calmes, les plus prudents, les…
Un basculement historique que personne n’avait vu venir Il existe des périodes où les marchés…