Categories : Articles de presse

Demande sur l’or – Qui achète le plus ?

Nic Brown, analyste chez Natixis, rejoint ses homologues qui s’accordent tous à dire que « les pays en développement sont riches en devises, particulièrement en dollars, et cherchent à renforcer leurs réserves en accroissant la proportion d’or dans le but de confronter leur position face aux incertitudes sur la valeur des obligations occidentales ».

Dans cette nouvelle élite de pays « gourmands » d’or, le Mexique arrive en tête avec 100 tonnes d’or acquises au premier trimestre. Il est suivi d’un peu plus loin par la Russie et la Bolivie (acheteuse en « local »), puis la Thaïlande, dont le volume des achats (dans la période allant de juillet à septembre), variait entre 15 et 25 tonnes d’or chacune.

Dans tous les cas, l’année 2011 aura au apporté une remarquable nouveauté ; les banques centrales, traditionnellement vendeuses d’or, sont redevenues (dès la fin 2010) acheteuses nettes. Une grande première depuis près de 40 ans. Et l’engouement de ces organismes mondiaux va en s’amplifiant.

« C’était à prévoir. C’est généralement l’engouement des investisseurs qui finit par orienter les acquisitions des banques centrales. », explique Martine TERRACOL, directrice de l’agence du Comptoir National de l’Or de Limoges. « Et les investisseurs ne semblent pas trouver leur bonheur ailleurs que dans la valeur rassurante de l’or ».

Comptoir d’achat et vente d’Or de Limoges
Adresse : 9, place du Poids Public 87000 – Limoges
Tél. fixe : 02 77 38 00 19
Tél. mobile : 06 98 53 08 69

>>> contacter ce comptoir

Anthony

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, le cours de l'argent, cours du platine, cours du palladium... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus...

MPPartager
Publié le
Anthony

Articles récents

Pourquoi tant de Français regrettent d’avoir attendu pour acheter de l’or

« J’aurais dû acheter avant. » C’est une phrase que les professionnels de l’or entendent…

4 jours avant

Stocker son or chez soi : ce que les contrats d’assurance ne couvrent jamais vraiment

Conserver de l’or chez soi donne un sentiment de contrôle.C’est tangible, accessible, rassurant. Mais en…

4 jours avant

Cambriolage et or : ce que les assureurs exigent vraiment

Un cambriolage ne pose jamais seulement la question de la perte.Il révèle surtout, a posteriori,…

4 jours avant

Or alloué vs or non-alloué : la différence qui change tout

À première vue, la distinction paraît technique.Dans la pratique, elle détermine pourtant ce que vous…

4 jours avant

L’argent, un métal qui vaut de l’or : France 2 fait le point

Le journal de 13h de France 2 du 14 janvier 2026 consacrait un reportage à…

4 jours avant

Pourquoi les ETF or ont des frais cachés

Les ETF or sont souvent présentés comme une solution simple, peu coûteuse et efficace pour…

4 jours avant