Il faut croire que le souvenir des facteurs catastrophiques qui ont contribué à la flambée de l’or demeure vif dans l’esprit de la communauté mondiale ; marchés boursiers dans l’œil du cyclone, accumulation d’indicateurs macroéconomiques et rapide aggravation de la crise des dettes européennes : un cocktail explosif qui continue encore aujourd’hui à faire planer son ombre menaçante sur la planète économique.
Stephen Briggs, analyste chez BNP Paribas offre sa propre explication, déclarant que « l’or peut être vu en partie comme une police d’assurance contre les jours difficiles. Eh bien, ces jours mauvais sont arrivés, et des investisseurs ont recours à leur assurance : c’est-à-dire qu’ils vendent une partie de leur or pour obtenir des liquidités et compenser leurs pertes sur les autres marchés ».
De plus, le CME, opérateur boursier du marché new-yorkais des métaux précieux, annonçait vendredi dernier, pour la 3ème fois consécutive depuis le mois d’août, un nouveau relèvement -de l’ordre de 21 %- de ses «appels de marge», autrement dit, les montants que les investisseurs sont sensés déposer en garantie pour chaque position sur un contrat à terme sur l’or.
On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…
Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…
Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…
De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…
Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…
L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…