Pourquoi donc une telle baisse ? Francis Berthelin, gérant du fonds AAZ Prestige Or à la Financière Desseligny a l’explication la plus évidente : « Le passage de 1 900 dollars à 1 600 dollars s’explique par le fait que les cours avaient énormément augmenté mais aussi et surtout par les pertes subies par les investisseurs sur d’autres actifs comme les actions. Face à cette situation, ces derniers ont eu besoin de liquidités et donc de prendre leurs bénéfices sur le marché de l’or ».
Et si certains en viennent à comparer la situation actuelle à celle de 2008 où l’or avait dégringolé de plus de 30 % en l’espace de quelques mois, Berthelin rappelle que le phénomène auquel on assiste n’est qu’une simple correction : « Tout va dans le sens d’une hausse de l’or dans les mois qui viennent. Les situations de surendettement en Europe et aux Etats-Unis rendent l’euro et le dollar relativement faibles. Les difficultés à prendre des décisions au sujet de la dette de la Grèce montrent que cette situation va perdurer pendant un bon moment. Cela est favorable au marché de l’or dans son ensemble, que ce soit l’once ou ses dérivés, et les investisseurs devraient vite y revenir ».
En effet cela s’inscrirait dans la tendance des dernières années: hausse du cours de l’or de 26 % sur un an, et de 168 % sur les cinq dernières années.
On parle de taux, de croissance, de PIB, d’immobilier, d’assurance-vie… mais un actif traverse les…
Chaque week-end, des milliers de Français arpentent les champs, les forêts et les chemins anciens,…
Depuis quelques mois, un phénomène inattendu secoue les marchés : les investisseurs se ruent sur…
De plus en plus de Français ferment leur Livret A Le Livret A a longtemps…
Pendant des années, il a dormi au fond d’un relevé de compte. Aujourd’hui, il est…
L’or continue d’affirmer sa position de valeur refuge en 2025. Avec +45 % depuis le…